Social media : 36 règles à garder en mémoire.
Guide pratique de ce qu’il faut faire ou ne pas faire en social media.
Fast Company a demandé aux entreprises les plus avisées sur le social media de citer leurs « Best practice ».
Les meilleures suggestions ont été regroupées et présentées dans cette infographie facile à lire et pleine de bon sens.
Un condensé des bonnes pratiques en social media. Un guide très utile. A garder précieusement !
Social media : 36 règles à garder en mémoire :
1 – Si vous ne faites que répondre à des plaintes sur le social media, vous n’aurez que des plaintes de la part de vos fans,
2 – Evitez de changer de ligne éditoriale sans arrêt,
3 – N’essayez pas de vendre quelque chose mais plutôt intéressez-vous aux problèmes des personnes qui vous suivent,
4 – L’internaute est sur les réseaux sociaux pour lui, pas pour vous,
5 – Plus vous essaierez de vendre, moins vous aurez de succès,
6 – N’essayez pas d’être intelligent, soyez intelligent !
7 – Les Social media c’est 24h/24 et 7j/7 (pas uniquement aux heures de travail),
8 – Répondez toujours aux commentaires (positifs ou négatifs),
9 – Vous devez mesurer le ROI de vos campagnes/actions (retour sur investissement),
10 – Humanisez vos interventions, ne soyez pas juste une marque anonyme,
11 – Essayez de résoudre les problèmes des internautes même s’ils ne s’adressent pas directement à vous,
12 – Tout ne marche pas toujours comme on le voudrait … et c’est bien comme ça,
13 – Ne supprimez pas les commentaires négatifs, apprenez à y répondre,
14 – Tout le monde peut être un influenceur,
15 – Laissez les internautes distribuer votre contenu… et encouragez les,
16 – C’est une bonne chose de faire venir les internautes sur votre site plutôt que uniquement sur votre page Facebook,
17 – Mettez votre page à jour ou supprimez-la,
18 – Soyez présent sur Facebook, Twitter etc… mais ne laissez pas une page à l’abandon,
19 – Créez du contenu et optimisez le,
20 – Devenez « ami » avec les clients ambassadeurs,
21 – Associez médias traditionnels et social media pour plus d’efficacité,
22 – Ne négligez pas le mobile car les réseaux sociaux sont de plus en plus consultés sur ce device,
23 – Vous devez avoir un intérêt financier à être sur les réseaux sociaux. Dans le cas contraire, vous perdez votre temps,
24 – Respectez la vie privée des internautes,
25 – Le seul moyen d’avoir rapidement du bouche à oreille est d’investir dans la publicité,
26 – Ayez un plan en cas de crise,
27 – N’utilisez pas la publicité pour booster du contenu moyen mais plutôt du contenu à forte valeur ajoutée,
28 – Publiez du contenu qui permet de créer et fédérer des groupes,
29 – Les internautes n’aiment pas acheter quand ils font du « social »,
30 – Les concours et le jeux sont utiles mais pour développer une relation à court terme uniquement,
31 – Soyez pertinent dans votre contenu et en rapport avec votre activité,
32 – Pinterest fonctionne. Utilisez le pour vos images,
33 – Votre marque appartient à vos fans,
34 – Si vous ne réussissez pas sur le social media c’est que vous créez moins de valeur que vous n’en recevez,
35 – Surveillez vos like, RT, FF… et remerciez,
36 – Le Social media est un organisme vivant pas un process.
D’après l’infographie de Media Bistro
Crédit photo Veer
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