Réussir une présentation PowerPoint

Une présentation PowerPoint lorsqu’elle est bien construite et bien présentée peut être extrêmement convaincante. Les 12 clés pour la réussir :

1. Développer un point central

Pour développer un point central complétez la phrase suivante : « Quelle est la chose la plus importante que vous gagnerez de cette présentation ».

Example : « Cette présentation va vous montrer comment vous pouvez réduire de 25 % vos coûts d’approvisionnements ».

2. Faire un plan

Le point central doit être précisé au début et à la fin de la présentation. En reprenant notre exemple, il s’agit de développer et d’argumenter. Utilisez une diapositive par argument, puis une diapositive par moyen à utiliser.

3. Aller à l’essentiel

Soyez bref, évitez les détails. Plus une présentation est longue, moins les gens s’en souviendront. Pour des sujets plus complexes, il est préférable d’envoyer par mails des diapositives supplémentaires.

4. Mettre en avant les avantages personnels

Si on reprend notre exemple de réduction de coûts, au delà des avantages commerciaux, il s’agit de mettre en avant ce qui attire les gens à l’intérieur et les influence à un niveau plus profond (ex. le respect de son supérieur..).

5. Utiliser des images fortes

Utilisez des supports visuels qui évoquent une réponse émotionnelle. Ces supports visuels doivent être pertinents et en rapport avec le contenu de la diapositive. Dans le cas contraire ils risqueraient d’être confus et distraire.

6. Utiliser des images pour simplifier des idées complexes

Dans le cas d’idées complexes, utilisez des images à la place de textes longs et fastidieux. Une explication visuelle est plus facile à comprendre et à retenir.

7. Alléger les diapositives

Il n’est pas nécessaire de tout écrire sur les diapositives. C’est ce que le présentateur doit faire oralement. Le texte sur les diapositives est là pour mettre en évidence et renforcer les points clés. Utilisez une diapositive par idée.

8. Utiliser l’humour avec précaution et parcimonie

L’humour peut être utilisé pour garder l’attention de l’auditoire et amener des sujets controversés.

9. Poser des questions

Au lieu de faire un longs discours il est préférable de faire adhérer l’auditoire dans la conversation. Pour cela posez des questions simples qui amèneront le public à réfléchir et à répondre. Egalement, vous pouvez leur demander de partager une expérience ou de vous donner une réaction instinctive à ce que vous venez de dire.

10. Répéter encore et encore

Il est primordiale de prendre le temps de répéter, faire des transitions entre chaque diapositive impeccablement chronométrée, donnez des explications claires, répondre aux questions en douceur sans jamais perdre le flux de la présentation. Une bonne présentation capte et maintient l’intérêt de l’auditoire et ceci ne peut être le cas avec seulement de l’improvisation.

11. Solliciter le feedback de l’auditoire

Pour s’améliorer il est utile de profiter de la présence des gens pour leur demander à chaud ce qu’ils ont aimé, ce qui pourrait être amélioré.

12. Se filmer

Si nos défauts sont bien plus flagrants pour nous que pour les autres, la vidéo les met en lumière et vous aidera à trouver des axes d’amélioration. La vidéo vous fera gagner du temps et pourra vous éviter de longues heures de training.

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