Quels sont les principaux mécanismes à mettre en place en 2015 pour développer la relation client ?
D’après un sondage réalisé par Prosodie auprès de 157 personnes tout secteur d’activité confondu :
1°) Les objets connectés
Les objets connectés devraient se développer en 2015 :
- Pour 100 % des personnes interrogées, ils ne sont pas juste un effet de mode,
- Pour 59 %, ils sont le nouveau canal de la relation client,
- Pour 41 %, il sera piloté par les applications mobiles.
2°) Le Big Data
Pour 79 % des personnes interrogées, l’utilisation du Big Data facilitera la compréhension du comportement client et permettra d’adapter leurs services en temps réel.
3°) Le mobile
Le mobile s’installe durablement dans les stratégies digitales des entreprises :
- 57 % ont un projet/pilote mobile en cours,
- 39 % déclarent que leur organisation a une gouvernance et une stratégie définie sur le mobile.
4°) Le multicanal
En 2015, les entreprises ont prévu d’investir plus particulièrement :
- Les réseaux sociaux : 47 %,
- Le chat : 46 %,
- Le téléphone : 41 %,
- Les mails : 19 %,
- L’assistance virtuelle : 14 %.
5°) Les grands défis en matière de relation client :
- Anticiper les attentes des clients : 50 %,
- S’adapter aux nouveaux comportements des clients : 64 %,
- Disposer d’une vision unique des flux : 50 %.
6°) Digitalisation du SI
Les 2 priorités sont :
- Pour 56 % des personnes interrogées : construire un CRM orienté force de ventes,
- Pour 50 % des personnes interrogées : faire du mobile le point d’entrée des services numériques.
D’après l’infographie de Prosodie
Crédit photo : Fotolia
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