Le rôle du Community Manager en BtoB

Les médias sociaux sont des outils efficaces en BtoB pour engager une conversation avec sa cible, augmenter le traffic d’un site et à terme stimuler les ventes.

Le rôle du Community Manager est primordial et son intégration dans un département marketing est donc nécessaire.Il est cependant étonnant de voir que peu d’entreprises encore font appel à ces experts à savoir quelqu’un qui gère l’ensemble des médias sociaux.

1. Rôles et responsabilités du Community Manager

  •  Mettre en place et gérer les profils

Le Community Manager met en place et gère le profil de l’entreprise et de ses employés sur les différents réseaux sociaux ainsi que sur les groupes.

  • Etre à l’écoute du buzz

Un bon Community Manager doit écouter le buzz déjà en ligne – trouver quels sont les groupes qui correspondent à la cible visée qui vient de rejoindre LinkedIn, par exemple, et ce qu’ils suivent sur Twitter. De quoi parlent t’ils? En quoi sont-ils intéressés? Quand sont-ils plus susceptibles de lire un tweet, ou une mise à jour? Sont-ils au courant de votre marque? Qui sont les principaux influenceurs dans votre secteur d’activité avec qui vous devriez développer une relation à long terme? Qui sont vos concurrents?

Il doit également étudier les différents outils d’automatisation des médias sociaux disponibles et rester à jour avec la technologie et le marketing.

  • Agrandir le réseau

Un bon Community Manager doit alors développer le réseau de l’entreprise en s’engageant chaque jour en ligne (via des forums et des communautés) et hors ligne (via des évènements, des conférences). Ils doit aussi, bien sûr, mettre à jour, poster du contenu et tweeter, parce que, comme la plupart de vos autres canaux de marketing, la réussite des médias sociaux dépendra du partage de contenus de qualité.

Il doit aussi augmenter le nombre de fans sur Facebook et la qualité des contacts sur Twitter et LinkedIn. La quantité de followers est importante mais la qualité l’est aussi. En effet, un millier d’amis sur Facebook d’une industrie quelconque peut-être aussi précieux que 20 amis très influents avec les bonnes connexions dans votre domaine d’activité.

  • Diffuser du contenu

Le Community Manager doit promouvoir votre blog et votre site auprès de votre réseau. Ils doit aider votre entreprise à favoriser les échanges commerciaux significatifs qui vous permettront d’atteindre votre cible et gagner plus de clients. Il s’agit de dialogues, non pas de  monologues. Cela passe aussi par le fait de s’inviter sur des blogs, être présent sur des forums etc…

  •   Se joindre à la conversation

Il s’agit de répondre aux questions et commentaires en ligne, donner à votre marque un visage, et de créer une relation avec les prospects. Le Community Manager doit représenter la voix du client, mais doit également avoir sa propre personnalité. La conversation doit pouvoir s’instaurer naturellement même lorsqu’il s’agit de  venir communiquer avec des étrangers.

2. Qu’est ce qu’un Community Manager ne doit pas faire

Le Community Manager n’est pas responsable de :

  • La stratégie du marketing
  • La création de contenus
  • Les emails

Ces tâches mésestiment le rôle central du Community Manager, mais pèsent trop souvent lourdement sur ses épaules.

 3. Est ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Trop d’entreprises ne se préoccupent pas des médias sociaux. Elle pensent que demander à un rédacteur de tweetter de temps à autre ou un stagiaire de mettre à jour le profil de la société sur LinkedIn est suffisant. C’est faux. Au contraire l’entreprise doit s’entourer de collaborateurs expérimentés, capables d’endosser ce rôle statégique et constant afin d’engager l’audience en ligne de celle-ci efficacement.

L’embauche d’un Community Manager même si elle est une charge peut à terme faire économiser de l’argent à l’entreprise  en réduisant les effectifs de commerciaux ou de marketers.

Elaborer un processus ou une méthode pour assurer l’amélioration continuelle des résultats  sur les médias sociaux ainsi que la réalisation de documents pour contrôler ces processus chaque mois sont fortement conseillés.

En d’autres termes, il faut donner à votre Community Manager des outils ainsi que des contenus de qualité pour obtenir les meilleurs résultats. Manager une communauté sociale nécessite un savoir faire et de l’expérience. C’est un rôle difficile. C’est pourquoi les entreprises qui pensent qu’elles peuvent confier se rôle à un collaborateur qui pourra pendant son temps libre réaliser ces tâches sont dans l’erreur absolue.

HubSpot

1 Comment

  • C’est vrai il y a à peine six ans de cela ou un peu plus, ce métier n’existait pas encore. La question de l’utilité des community manager est bien placée! En tout cas, vous avez avancé des arguments de tailles qui prouvent bien que ce métier a sa place dans l’évolution d’une entreprise.

    Merci pour ce billet

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