Si l’image de l’entreprise a toujours été essentielle vis à vis des clients et prospects, le web 2.0 a quant à lui créé une approche toute à fait nouvelle de cette réalité : l’e-réputation
L’e-reputation est un terme apparu en 2000. Nous sommes passés d’un mode de communication en face à face (one to one) à un mode de communication de masse (one to many). Avec le web 2.0 tout le monde peut écrire tout sur tout, les internautes maîtrisant parfaitement toute la puissance du web. Les médias se sont multipliés et les moyens d’y accéder aussi. Tout se passe et se dit sur la toile. Jusqu’à présent le web était surtout utilisé par les responsable marketing BtoB pour générer des leads grâce au SEO (référencement naturel) et au SEA (référencement payant). De plus en plus les réseaux sociaux sont utilisés pour développer la notoriété de la société, faire connaître ses produits et services et aussi communiquer avec sa communauté. Les réseaux sociaux plus particulièrement adaptés pour le marché BtoB sont les suivants :
- LinkedIn : le pionnier et le numéro 1 en terme d’audience
- Viadeo : le challenger. Plus particulièrement conseillé si l’entreprise est présente sur le marché français
- Twitter : le réseau social qui monte et qui permet rapidement en seulement 140 caractères de donner des nouvelles des produits et services de la société et de rester connecté avec sa communauté.
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