Le Community manager français en 2012

Une étude réalisée par Anov Agency et Régions Job/Blog du modérateur auprès de 577 community managers français pour comprendre ce métier et mieux cerner les évolutions futures.        

 1. Profil type du Community Manager

  • 52 % des CM sont des femmes
  • 45 % ont entre 26 et 35 ans
  • 49,6 % habitent en IDF
  • 52,7 % possèdent un bac+5 (2/3 d’entre eux ont validé un cursus en communication)
  • 47 % sont en CDI
  • 13 % sont des freelances
  • 49 % exercent ce métier depuis – de 1
2. Environnement professionnel et recrutement
  • 23 % des CM ont trouvé leur job grâce aux jobards (19,5 % grâce à la cooptation, 12 % grâce aux réseaux sociaux)
  • 27 % travaillent pour des PME – 20,5 % dans le secteur de la communication et des médias
  • 29 % des CM gagnent – de 20 000 € brut/an (les entreprises de + de 250 salariés sont les + rémunératrices)
  • 44 % des freelances facturent – de 200 € la journée de travail

3. Travail quotidien

  • 93 % des CM officient sur les réseaux sociaux
  • 66 % gèrent des communautés sur l’ensemble du web (dont 85 % en BtoC et 51 %/ en BtoB)
  • 33,5 % travaillent dans le secteur du tourisme des voyages et des loisirs
  • 36 % passent + de 5 heures/semaine à l’animation de communauté
  • 57 % émettent au moins 10 messages/semaine sur twitter

4. Importance stratégique

  • 73,3 % estiment que l’importance stratégique dans l’entreprise est croissante
  • 84,3 % des CM ont pour objectif de développer la notoriété de la marque
  • 70,9 % ont pour objectif d’acquérir de nouveaux clients

Lire l’ensemble de l’étude sur Anov Blog