Définition du storytelling et conseils pratiques.
Le storytelling c’est l’art de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling permet d’utiliser le récit dans la communication publicitaire.
Le storytelling consiste donc à utiliser une histoire plutôt que de mettre en avant des arguments classiques de marque ou de produits/services.
Le storytelling doit permettre de capter l’attention, susciter l’émotion et permettre d’élever la marque à un rang de mythe.
Le storytelling peut utiliser des histoires réelles (mythe du fondateur ou de la création d’entreprise) ou créer des histoires imaginaires liées à la marque ou aux produits/services.
Le storytelling est également utilisé en communication interne et en communication politique.
En 2012, Emma Coats @lawnrocket (à l’époque « storyboardeuse » chez Pixar) a résumé en 22 tweets les leçons de création de personnages et d’histoires qu’elle a pu tirer de son expérience dans ce studio.
Voici donc ses 22 conseils pour faire du storytelling :
- Un personnage est admiré davantage pour ses efforts que pour ses réussites,
- Gardez en tête ce qui est intéressant pour votre audience et non pas ce qu’il est amusant d’écrire en tant qu’auteur,
- Si vous avez le thème de votre histoire mais que l’on peut le connaître qu’à la fin de votre récit vous devez le réécrire,
- Plantez le décor en utilisant :
- Il était une fois,
- Chaque jour,
- Mais un jour,
- A cause de cela,
- Jusqu’à ce qu’enfin,
- Simplifiez, précisez, combinez les personnages. Evitez les détours. Vous aurez l’impression de perdre des éléments de qualité mais cela vous libérera,
- En quoi votre personnage est-il doué ? Quelles sont ses faiblesses ? Comment les gère-t-il ?
- Réfléchissez et travaillez la fin de votre histoire à mi-parcours. Les fins sont difficiles à élaborer,
- Terminez votre histoire et passez à autre chose même si elle ne vous convient pas à 100 % ; vous ferez mieux la prochaine fois,
- Quand vous êtes bloqué, faites une liste de ce qui ne pourrait pas arriver la fois prochaine.
C’est souvent comme ça que l’on sort de l’impasse, - Faites la liste des images que vous aimez. Ce que vous aimez en elles font partie de vous. Identifiez-les pour pouvoir les utiliser,
- Notez vos idées pour ne pas les oublier et pouvoir les partager,
- Oubliez la 1 er chose à laquelle vous pensez, puis la 2 ème, la 3 ème, la 4 ème, la 5 ème. Creusez, surprenez-vous, soyez imprévisible,
- Dotez votre personnage d’une forte personnalité. Un personnage fade va ennuyer votre audience,
- Pourquoi écrivez-vous cette histoire ? Quelle est votre conviction profonde qui vous pousse à écrire cette histoire ?
- Si vous étiez à la place de votre personnage que feriez-vous ? Soyez honnête pour être crédible même lors de situations incroyables,
- Quels sont vos enjeux ? Donnez-vous une raison de soutenir le personnage. Qu’arrivera t-il s’il perd ? Rendez-lui les choses difficiles,
- Un travail n’est jamais perdu. Si cela ne fonctionne pas comme vous voulez, passez à autre chose, votre travail sera sûrement utile plus tard,
- Vous devez bien vous connaître : faites la différence entre donner le meilleur de soi et s’agiter en vain. Une histoire ça se teste,
- Utilisez le hasard pour mettre votre personnage dans l’embarras c’est bien. Utiliser le hasard pour l’en sortir, c’est nul,
- Prenez le passage d’un film que vous n’aimez pas. Réécrivez-le selon vos goûts,
- Vous devez vous identifier à votre personnage. Qu’est-ce que vous feriez à sa place ?
- Quelle est l’essence de votre histoire ? A partir de là, vous pouvez construire votre histoire.
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