Définition de la semaine : le storytelling

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Storytelling

Définition du storytelling et conseils pratiques.

Le storytelling c’est l’art de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling permet d’utiliser le récit dans la communication publicitaire.

Le storytelling consiste donc à utiliser une histoire plutôt que de mettre en avant des arguments classiques de marque ou de produits/services.
Le storytelling doit permettre de capter l’attention, susciter l’émotion et permettre d’élever la marque à un rang de mythe.

Le storytelling peut utiliser des histoires réelles (mythe du fondateur ou de la création d’entreprise) ou créer des histoires imaginaires liées à la marque ou aux produits/services.

Le storytelling est également utilisé en communication interne et en communication politique.

En 2012, Emma Coats @lawnrocket (à l’époque « storyboardeuse » chez Pixar) a résumé en 22 tweets les leçons de création de personnages et d’histoires qu’elle a pu tirer de son expérience dans ce studio.

Voici donc ses 22 conseils pour faire du storytelling :

  1. Un personnage est admiré davantage pour ses efforts que pour ses réussites,
  2. Gardez en tête ce qui est intéressant pour votre audience et non pas ce qu’il est amusant d’écrire en tant qu’auteur,
  3. Si vous avez le thème de votre histoire mais que l’on peut le connaître qu’à la fin de votre récit vous devez le réécrire,
  4. Plantez le décor en utilisant :
    • Il était une fois,
    • Chaque jour,
    • Mais un jour,
    • A cause de cela,
    • Jusqu’à ce qu’enfin,
  5. Simplifiez, précisez, combinez les personnages. Evitez les détours. Vous aurez l’impression de perdre des éléments de qualité mais cela vous libérera,
  6. En quoi votre personnage est-il doué ? Quelles sont ses faiblesses ? Comment les gère-t-il ?
  7. Réfléchissez et travaillez la fin de votre histoire à mi-parcours. Les fins sont difficiles à élaborer,
  8. Terminez votre histoire et passez à autre chose même si elle ne vous convient pas à 100 % ; vous ferez mieux la prochaine fois,
  9. Quand vous êtes bloqué, faites une liste de ce qui ne pourrait pas arriver la fois prochaine.
    C’est souvent comme ça que l’on sort de l’impasse,
  10. Faites la liste des images que vous aimez. Ce que vous aimez en elles font partie de vous. Identifiez-les pour pouvoir les utiliser,
  11. Notez vos idées pour ne pas les oublier et pouvoir les partager,
  12. Oubliez la 1 er chose à laquelle vous pensez, puis la 2 ème, la 3 ème, la 4 ème, la 5 ème. Creusez, surprenez-vous, soyez imprévisible,
  13. Dotez votre personnage d’une forte personnalité. Un personnage fade va ennuyer votre audience,
  14. Pourquoi écrivez-vous cette histoire ? Quelle est votre conviction profonde qui vous pousse à écrire cette histoire ?
  15. Si vous étiez à la place de votre personnage que feriez-vous ? Soyez honnête pour être crédible même lors de situations incroyables,
  16. Quels sont vos enjeux ? Donnez-vous une raison de soutenir le personnage. Qu’arrivera t-il s’il perd ? Rendez-lui les choses difficiles,
  17. Un travail n’est jamais perdu. Si cela ne fonctionne pas comme vous voulez, passez à autre chose, votre travail sera sûrement utile plus tard,
  18. Vous devez bien vous connaître : faites la différence entre donner le meilleur de soi et s’agiter en vain. Une histoire ça se teste,
  19. Utilisez le hasard pour mettre votre personnage dans l’embarras c’est bien. Utiliser le hasard pour l’en sortir, c’est nul,
  20. Prenez le passage d’un film que vous n’aimez pas. Réécrivez-le selon vos goûts,
  21. Vous devez vous identifier à votre personnage. Qu’est-ce que vous feriez à sa place ?
  22. Quelle est l’essence de votre histoire ? A partir de là, vous pouvez construire votre histoire.
D’après la présentation de Powerfulpoint
Crédit photo Fotolia

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