Définition de la semaine : UGC

user-generated-content

Définition : User Generated Content

Que veut dire l’acronyme UGC et quels sont les avantages pour les marques ?

L’UGC (User Generated Content) est l’ensemble des contenus produits (générés) par les utilisateurs finaux, non professionnels du contenu.
L’UGC s’oppose aux contenus produits, vendus ou diffusés par les médias.

Avec l’avènement du web 2.0, les internautes peuvent facilement produire des vidéos sur YouTube, poster un avis sur un site marchand, faire un commentaire sur un blog, poster une image sur Pinterest, partager une discussion sur un forum, écrire un article sur Facebook…

Bref, le web 2.0 a donné aux internautes des moyens très accessibles pour s’exprimer sur la toile et pour parler d’une marque qu’ils apprécient, de ses valeurs, de ses produits et services et en faire profiter leur communauté.

Pour les marques, les avantages sont nombreux :

  • Gains de temps : ce ne sont pas les marques qui produisent ces contenus mais les internautes, souvent fans et donc enthousiastes pour parler d’elles,
  • Gains d’argent : le temps c’est de l’argent et en plus, les internautes produisent ces contenus gracieusement,
  • Plus de contenus produits : si la marque a beaucoup de fans, cela peut augmenter considérablement le nombre et la variété de contenus produits et diffusés,
  • Plus de visibilité sur la toile : chaque contributeur aura tendance à promouvoir son/ses contenus auprès de sa communauté (famille, amis, collègues…) sur leur blog mais aussi sur les réseaux sociaux. Le partage des UGC étant démultiplié, cela augmente le trafic sur le site web de la marque,
  • Amélioration du SEO : plus de contenus, plus de lecteurs, c’est bon pour le référencement naturel des marques et l’assurance d’une meilleure position sur les résultats des moteurs de recherche,
  • Les marques ont une meilleure connaissance de leurs clients et de leurs prospects,
  • Amélioration de l’image de marque : avoir une communauté qui produit des UGC, c’est la perspective d’avoir encore plus de monde qui souhaite la découvrir.

 

Crédit photo : Fotolia