Définition de la semaine : le hashtag

Définition de la semaine : Hashtag

Définition de la semaine : Hashtag

Qu’est-ce qu’un hashtag et pourquoi les utiliser ?

Inventé par Twitter, le hashtag est un mot ou plusieurs mots clés précédés du symbole # (dièse) que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, Facebook, Google+ et Pinterest.
Il permettent à ceux qui publient du contenu sur les réseaux sociaux d’augmenter leur visibilité et leur notoriété et d’ organiser leurs messages par thème exemple #ElectionDepartementale.
Côté lecteurs, les hashtags leurs permettent d’accéder rapidement à des contenus qui contiennent le ou les mots clés en rapport avec ce qui les intéressent sans être nécessairement un ami ou un follower de celui qui l’a écrit.

L’emplacement du Hashtag dans le message n’a pas d’importance : il peut apparaître au début, au milieu ou à la fin de la publication.

Il important de ne pas multiplier le nombre de mots. Cela risquerait de rendre le message incompréhensible et limiterait le nombre de caractères restants pour la publication (pour Twitter, le nombre de caractères est de 140 maximum).
La règle est d’utiliser un hashtag court et pertinent. Si le hashtag comporte plusieurs mots, chaque mot doit commencer par une majuscule pour plus de visibilité.

Le but in fine des hashtags est de rendre les messages plus clairs et plus faciles à trouver.

Concrètement, on peut reprendre des hashtags existants et très utilisés dans sa publication ou en créer de nouveaux (à condition de bien les cibler pour qu’ils soient utilisés par les internautes, un hashtag qui n’est jamais utilisé ne sert à rien).

Crédit photo : Fotolia

Tags:

Leave a Reply