Content marketing B2B : 9/10 marketers y ont recours

Content marketing

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Le content marketing devient incontournable.

C’est ce que révèle l’étude réalisée par MarketingProfs et Content Marketing Institute auprès de 1 217 marketers B2B américains.

Content marketing

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1°) Content is King

Le content marketing tient une place de plus en plus importante dans les entreprises B2B ; 93 % y ont recours, un pourcentage en augmentation puisque l’année dernière 91 % y avaient recours.
73 % des marketers B2B affirment produire plus de contenus que l’année dernière et 42 % se trouvent plus efficaces dans la gestion de leurs contenus (contre 36 % en n-1).
En moyenne, 30 % du budget marketing global est alloué au content marketing et 58 % des entreprises prévoient de l’augmenter d’ici les 12 prochains mois.
Dans le panel des entreprises les plus performantes en content marketing, 35 % estiment être plus efficaces dans la production de contenus engageants, 66 % ont une stratégie claire et 35 % ont une personne (au moins) dédiée à ce type d’activité. Ces trois éléments semblent donc être les facteurs clés de succès d’un content marketing performant.

2°) Sharing is Queen

Les marketers utilisent en moyenne 13 tactiques pour diffuser leurs contenus. Le social media  (autre que les blogs) est le grand champion et arrive en première position puisque 87 % disent l’utiliser. En deuxième position, on retrouve les sites web (81 % les utilisent) et enfin les newsletters (80 %). Les blogs (76 %) sont toujours prisés ainsi que les évènements (76 %) et les études de cas (73 %). Les vidéos ne sont pas en reste et affichent un bon score de 73 %. Présentant de nombreux avantages ; cf notre article du 13/03/2013 5 raisons d’utiliser les vidéos comme content marketing en BtoB et l’arrivée de Vine sur la toile pour les diffuser témoigne de l’importance de ce type de canal dans l’arsenal mis à la disposition des marketers.

Les infographies sont de plus en plus utilisées (51 % contre 38 % l’année dernière). Elles présentent de nombreux avantages : facile à lire et à retenir pour l’internaute, elles sont aussi faciles à partager et augmentent donc la visibilité d’une société sur la toile.

En B2B, les marketers utilisent en moyenne 6 plateformes de social media pour diffuser leurs contenus (contre 5 l’année dernière).
On retrouve en première position LinkedIn, le réseaux social professionnel (91 % l’utilisent) qui permet de développer sa position de leader d’opinion grâce aux partages de son expertise, animation et discussions dans des groupes, générer des leads (contacts) qualifiés pour la force de vente et enfin recruter de nouveaux talents.
En deuxième position, on retrouve Twitter, le site de microblogging qui permet en seulement 140 caractères de diffuser du contenu instantanément, développer sa position de thought leader (leader d’opinion), faire de la veille concurrentielle, améliorer son référencement naturel et générer des leads qualifiés.
En troisième position, Facebook, le réseau social généraliste utilisé à hauteur de 81 % permet de communiquer sur sa marque, établir un dialogue avec sa communauté en partageant et échangeant avec elle et enfin améliorer son référencement naturel.
En quatrième position, apparait Youtube, utilisé par 73 % des personnes interrogées, ce réseau social de partage permet de diffuser un contenu attractif et améliorer son référencement naturel (c’est le deuxième moteur de recherche, derrière Google).

3°) Content marketing : les principaux challenges

Les marketers B2B doivent faire face à 4 principaux challenges. Le premier concerne le manque de temps (69 %) dans la préparation et la diffusion de contenus. Le deuxième concerne la production de contenus qui engage sa communauté (47 %). Le troisième concerne le fait de produire suffisamment de contenus (55 %) et enfin avoir assez de budget (39 %).

4°) Objectifs et évaluation

Développper la notoriété de la marque, récolter des leads qualifiés pour la force de vente mais aussi acquérir de nouveaux clients sont les 3 objectifs principaux visés par les entreprises B2B. Il semble que les leads soient même les plus importants puisqu’ils sont cités par 93 % des entreprises les plus efficaces en terme de content marketing.
Le traffic vers le site web, la qualité et la quantité de leads ainsi que le nombre de partages sont les 3 éléments qui permettent aujourd’hui aux entreprises d’évaluer le ROI de leur activité de content marketing.

D’après l’infographie de Marketingprofs 

 

 

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Photo crédit Veer