Une infographie de Eloqua présente les résultats d’une étude réalisée auprès de 548 marketeurs BtoB et de leur approche des réseaux sociaux dans leur organisation.
1. Une stratégie à mettre en place
36 % des marketeurs interrogés affirment qu’aucun média social n’est utilisé dans leur organisation. Dans le cas où les réseaux sociaux sont utilisés :
– 26 % sont à la charge du département RP et communication,
– 11 % sont à la charge du département web,
– 23 % sont à la charge de plusieurs départements et donc sous la responsabilité d’aucune personne, d’où un risque accru de flottement.
C’est certainement la raison pour laquelle la plupart des entreprises BtoB utilisant un ou plusieurs réseaux sociaux, disent ne pas avoir de stratégie claire ni de plan média défini.
2. Les 3 réseaux sociaux préférés
C’est Facebook (80 %) et Twitter (78 %) qui sont les 2 réseaux sociaux préférés des entreprises BtoB. LinkedIn arrive en troisième position ( 51 %)
Etude Eloqua
3. Les raisons pour lesquelles les entreprises utilisent les réseaux sociaux
Selon les entreprises BtoB, il y a 5 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux :
1. Gagner en notoriété et en visibilité (awareness) : 83%
2. Favoriser le partage d’informations : 56%
3. Créer de la confiance chez les cibles visées, grâce à l’accumulation de fans/followers et de « J’aime » : 55%
4. Créer un canal marketing et mieux cibler les prospects lors des campagnes de ventes : 32%
5. Mieux comprendre la perception du marché de la marque et des produits : 22%
Etude Eloqua
Derniers commentaires