Comment optimiser sa présence sur YouTube en BtoB.
Plus de 70 % des entreprises BtoB mais aussi BtoC investissent dans les vidéos. La plate-forme vidéo YouTube, propriété de Google avec ses 800 millions de visiteurs uniques chaque mois est en passe de devenir le grand écran du World Wide Web.
Si les vidéos sont devenues des supports de social média incontournables pour les entreprises BtoB pour développer leur visibilité sur le web et fournir du contenu qui intéresse les clients et prospects, il est important de mettre en place une vraie stratégie marketing cohérente qui réponde aux attentes des internautes.
Cette infographie réalisée par Brafton donne 10 conseils pour optimiser sa présence sur YouTube.
Avant d’aller dans le détail on peut schématiser ces 10 conseils dans le graphique ci-dessous :
1°) Configurer le canal et le design
Travailler la présentation et le design pour être attractif grâce à :
- La bonne position du logo de l’entreprise,
- Des liens vers les réseaux sociaux,
- Des couleurs de fond attractives,
- Des informations concernant votre entreprise.
2°) Mettre en place une stratégie de contenu
- Comment ça fonctionne,
- Démonstation des produits,
- Témoignages clients,
- Donner des tendances,
- Etudes et sondages,
- Animations et illustrations.
3°) L’appel à l’action
- Sur la page de YouTube,
- Dans la vidéo,
- Au niveau du descriptif de la vidéo.
4°) Annotations
Assurez-vous que vos annotations soient claires et interactives
- Ajouter des informations d’arrière-plan,
- Mettre en évidence les appels à l’action,
- Lien de la vidéo.
5°) Vignettes
Mettez en place des vignettes repérables sur YouTube mais aussi sur les moteurs de recherche.
6°) Mettre en place des tags attractifs
- Optimiser les vidéos pour le SEO pour apparaître dans les moteurs de recherche.
- Utiliser des tags pertinents en rapport avec votre stratégie de mots clés ainsi qu’avec l’outil de mots clés de YouTube.
7°) Playlists
Engager les internautes grâce à des vidéos qu’ils apprécient répertoriées dans différentes playlists comme:
- Les produits,
- Tutoriels,
- Témoignages clients,
- etc
Les playlist engagent les internautes et collent à votre stratégie de marketing de contenu.
8°) Engager
Créer des conversations autour des vidéos montre le côté humain de la marque.
9°) Abonnements, réseaux sociaux et promotions
Construire les points de contacts d’audience et de fidélisation auprès des télespectateurs grâce aux souscriptions et aux liens vers les autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter…)
10°) Analyser
Il faut analyser les résultats en particulier :
- Les performances (nombre de vues, durée de la vue, nombre de souscriptions),
- L’engagement (nombre de « J’aime », commentaires, partages, favoris,
- Le top 10 des vidéos.
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