Quels sont les 4 grands leviers pour bâtir une stratégie SEO gagnante et bien placer son site sur les résultats des moteurs de recherche.
L’agence web marketing Alesiacom résume en une infographie les 4 grands leviers du SEO :
1°) L’architecture du site
L’architecture de votre site ne vous fera pas gagner des places en tant que telles, mais vous permettra de tirer le maximum des autres facteurs. Veillez à bien respecter les bonnes pratiques de développement de site web :
- Vitesse de chargement des pages,
- Présence de balises <title>, <meta description>, <H1>,
- Structure de liens internes équilibrée,
- URL propres (courtes, avec les bons mots clés et uniques),
- Présence de sitemap,
- Utilisation appropriée des code HTTP (200, 301, 302, 404),
- Paramétrage des extraits enrichis.
La partie technique du SEO est la plus simple à mettre en place et permet d’avoir entièrement la main sur ses composantes.
2°) La qualité des contenus
Le contenu est Roi !
N’oubliez pas que Google a tendance à mettre en avant et donc à bien positionner sur les résultats de son moteur de recherche les contenus qui intéressent les internautes.
Travaillez donc à la fois :
- L’univers sémantique,
- Les types de contenus (variez-les en fonction des messages),
- La longueur des contenus.
3°) Le profils des liens
Les liens pointant vers votre site sont un facteur majeur pour le référencement. En Effet, Google regarde les liens naturels : sur le long terme. Méfiez-vous des liens spammés trop facilement.
4°) Les signaux des utilisateurs
Google accorde une importance de plus en plus importante aux signaux des utilisateurs et en particulier :
- Le taux de clics dans les résultats de recherche,
- Le temps que les visiteurs passent sur le site.
Mettez tout en place pour faire cliquer les internautes et les inciter à rester le plus longtemps possible sur votre site.
D’après l’infographie de Alesiacom
Crédit photo : Veer
Derniers commentaires