Le puzzle d’une stratégie SEO réussie

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Les facteurs « on page » et « off page » qui composent le puzzle d’une stratégie SEO réussie.

Le SEO est un grand et dynamique puzzle. Aucun élément à lui seul ne peut permettre d’atteindre et de maintenir la position d’un site en haut des pages des moteurs de recherche. Certains éléments sont très importants, d’autres le sont moins mais ils sont tous impératifs pour mettre en place une stratégie gagnante. Pour avoir une stratégie SEO réussie, il faudra mettre ensemble chaque pièce du puzzle.

1°) Les facteurs « on page » du SEO

Des pages de votre site web optimisées pour le SEO :

  • La qualité du contenu : il doit être unique et pertinent
  • La recherche de mots clés : ils doivent être analysés et choisis en rapport avec votre site
  • L’utilisation de mots clés : utilisez-vous sur vos pages web les mots clés ou expressions pour lesquels vous souhaitez être trouvé sur les moteurs de recherche ?
  • Densité des mots clés: saturation correcte des mots-clés pour lesquels vous optimisez votre référencement
  • Engagement : Statistiques du site ; Taux de clics, taux de rebond, temps passé sur le site, temps passé sur chaque page, nombre de pages visualisées sur le site
  • Récence du contenu  : votre site doit avoir du contenu mis à jour régulièrement

Le codage de votre site web pour le SEO

  • Votre site peut t’il être facilement crawlé par les moteurs de recherche ?
  • La structure URL est t’elle optimale ?
  • Meta Tags : utilisez une description correcte et originale pour toutes les pages
  • Balise « titre » : utilisez un titre unique et pertinent pour chaque page
  • H1 : hiérarchisez votre contenu de manière structurée et organisée à travers le site
  • IMG : Utilisez la balise ALT pour décrire vos images
  • Plan du site: Conservez une copie xml de votre plan de site (sitemap) sur votre serveur et soumettez-la aux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo)

L’architecture de votre site web pour le SEO

Google n’évalue pas des sites mais des pages :

  • Chaque catégorie et chaque produit doivent avoir leur propre page
  • Travaillez la hiérarchie de votre site
  • Utilisez le chemin de navigation (fil d’ariane)
  • Balise « titre » : utilisez un titre unique et pertinent pour chaque page
  • Optimisez la vitesse du site

2°) Les facteurs « off page » du SEO

Les liens pour le SEO

  • La pertinence des liens : créez des back links de qualité qui pointent vers votre site
  • Ancre de liens : les liens pointant vers vos pages ont t’ils les mots clés appropriés ?
  • Quantité des liens : plus les liens pointant vers votre site sont importants et de qualité mieux c’est
  • Qualité des liens externes :  ne choisissez que des sites pertinents et de qualité
  • Ancre de liens
  • Communiqués de presse
  • Utilisez et optimisez vos vidéos
  • Ecrivez des articles régulièrement
  • Message social
  • Utilisez les photos
  • Postez des articles sur le blog
  • Soyez présents sur les forums
  • Annuaires en ligne
  • Avis aux consommateurs

Les liens sociaux pour le SEO

  • Présence sur les réseaux sociaux
  • Le « J’aime » de Facebook : Bing utilise  le « J’aime » de Facebook comme un signal de classement pour les utilisateurs connectés
  • Le partage sur Facebook : quelle est la fréquence à laquelle vos messages sont partagés ?
  • Google+ et  Plus 1 : Google affirme qu’il travaille sur l’utilisation +1 comme des signaux de classement
  • Nombre de followers sur Twitter : les tweets aident Google à indexer les sites plus rapidement
  • Les Re-tweet : A quelle fréquence vos messages sont retweetés ?
  • Utilisez Youtube, LinkedIn, Pinterest
  • Social authority sur le web : ou plus précisément êtes vous considérés comme un influenceur sur le web ?
  • Autorité sociale en terme de nombre de fans, de followers, d’amis, de connexions
  • Fournir du contenu à valeur ajoutée, pertinent et régulièrement
  • Forums sociaux : soyez présent sur des forums sociaux qui concernent votre activité
  • Annuaires en ligne : inscrivez-vous sur des annuaires en ligne qui concernent votre activité
  • Mise en place de flux RSS

Gestion de la e-reputation pour le SEO

  • Que dit t’on de vous sur le web ?
  • Avis des internautes : Google Reviews, TripAdvisor etc…
  • Instaurez la confiance : la confiance de vos visiteurs et des moteurs de recherche est impérative pour un succès perrein
  • Ancienneté de votre nom de domaine : depuis combien de temps votre site est t’il en ligne ?

Personnalisation des préférences pour le SEO

  • La localisation de votre visiteur
  • Les paramètres personnels de votre visiteur
  • L’historique des recherches de votre visiteur
Le puzzle d'une stratégie SEO réussie

Le puzzle d’une stratégie SEO réussie

D’après l’article de Vayumedia

Photo crédit Veer

 

 

 

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