Définition : Inbound vs Outbound marketing

Inbound vs Outbound marketing

Inbound vs Outbound marketing

On entend  souvent parler en ce moment d’inbound et d’outbound marketing, aussi, nous vous proposons dans cet article une définition de ces deux pratiques marketing pour mieux les appréhender.

L’inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en délivrant des informations utiles ou des services à travers une politique de marketing relationnel.

L’inbound marketing s’oppose au « marketing traditionnel » ou outbound marketing qui vise à « imposer » l’entreprise et ses produits à travers la publicité et les techniques promotionnelles.

Charise Stevens présente dans cette infographie les principales caractéristiques entre Inbound et Outbound marketing :

L’outbound marketing est :

  • Unidirectionnel (l’entreprise communique avec le consommateur),
  • Intrusif (le consommateur est sens cesse interrompu via les magazines, la TV, radio, bannières publicitaires),
  • Le contenu est rarement divertissant ou informatif .

L’inbound marketing est :

  • Bidirectionnel (l’entreprise communique vers le consommateur et vice-versa),
  • C’est le consommateur qui vient vers l’entreprise via les moteurs de recherche, les forums, les recommandations, le bouche à oreille et les réseaux sociaux,
  • Les marketeurs partagent du contenu à valeur ajoutée,
  • Les marketeurs cherchent à divertir et informer.
Inbound vs outbound marketing

Inbound vs outbound marketing

D’après Charise Stevens

Photo : Volteir Digital

 

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