12 étapes pour que votre site web soit parfaitement indexé par les moteurs de recherche et ainsi lui permettre une visibilité maximale.
Pour que votre site web soit lu, il faut d’abord du contenu : Content is King. Il faut partager ce contenu : Sharing is Queen ! Mais il faut aussi penser à l’optimisation interne : c’est le SEO (search engine optimization (ou référencement naturel).
L’agence Klood nous présente à travers cette infographie 12 étapes essentielles pour bien optimiser son SEO :
1°) Le titre
C’est l’élément le plus important après votre contenu. Le titre doit être accrocheur pour donner envie au lecteur de lire l’article, être en rapport avec ce qui suit et contenir le ou les mots clés.
La longueur ne doit pas excéder 55-60 caractères.
2°) Meta description
C’est un extrait de votre contenu qui sera visible sur les moteurs de recherche lorsque les internautes feront leurs requêtes. Il doit bien résumer votre article pour inciter l’internaute à cliquer sur le lien et doit aussi contenir votre ou vos mots clés.
3°) L’URL
C’est l’acronyme anglais de Uniform Resource Locator.
C’est l’adresse Web de votre page qui sert aussi bien aux internautes qu’aux moteurs de recherche.
L’URL doit indiquer la thématique de la page grâce à l’utilisation de mot précis et de mots clés.
4°) Les mots clés
Votre contenu doit contenir plusieurs fois les mots clés principaux ainsi que des expressions ou synonymes qui se rapportent à votre contenu.
Ainsi vous aurez un maximum de chances d’être visible.
5°) Les balises Header H1
C’est la balise qui permet à votre sélection de texte d’être plus importante d’un point de vue graphique.
La balise H1 est utilisée généralement pour titrer son contenu.
Les moteurs de recherche portent une attention particulière à cette balise.
6°) Les balises Header H2 – H6
Ces balises servent à structurer votre contenu et aident le lecteur à parcourir votre contenu.
Ces balises doivent aussi contenir les mots clés ou expressions en rapport avec votre contenu.
7°) Les images
Il faut choisir le bon type de fichier en fonction de l’image que l’on souhaite intégrer à son contenu :
- PNG pour les graphiques,
- GIF pour les images avec peu de couleurs,
- JPEG pour les images de qualité.
La résolution des images a son importance car le temps de chargement des pages en dépend.
8°) Le nom de l’image
Donnez un nom à votre image avec une description de l’image en utilisant des mots clés.
9°) Les balises ALT
L’attribut « alt » est utilisé sur la balise d’une image (en code HTML) pour désigner un texte désignant l’illustration. Cet attribut signifie tout simplement « alternatif » et se présente de cette manière dans le code HTML.
Les moteurs de recherche qui ne peuvent pas voir l’image vont se baser sur le texte alternatif pour comprendre à quoi correspond l’image.
Ajouter des balises ALT à vos images permet donc d’améliorer votre SEO.
10°) La catégorisation
Cela permet de catégoriser vos contenus par thématique.
Cela facilite la recherche d’articles par les internautes et de montrer clairement votre ligne éditoriale.
11°) Liens internes
L’intégration de d’hyperliens qui pointent vers d’autres articles de votre site est un excellent moyen de conserver l’intérêt de vos lecteurs. Pour optimiser le SEO il faut utiliser des mots clés.
12°) Google Authorship
Google dans le cadre de sa stratégie de web qualitatif donne beaucoup d’importance à savoir qui est l’auteur d’un article.
La fonction de Google Authorship vous permettra de mettre en lumière la paternité de vos contenus.
Ne restez donc pas à la traîne et liez vos contenus à votre profil Google+ pour gagner quelques places sur le 1er moteur de recherche du monde !
D’après l’infographie de Klood
Crédit photo Fotolia
Bonjour,
merci pour cette infographie intéressante !
Attention au dernier point, Google ne prend plus en compte l’authorship depuis quelques mois maintenant…
John Mueller l’avait annoncé, l’attribut rel= »author » ne sert donc plus!
Bonne journée,
Thibault