Backlink B2B : comment savoir s’ils sont de qualité ?

Backlink B2B

Backlink B2B

Définition et check-list de vos backlink B2B.
Un backlink B2B est un lien externe pointant vers un site web ou plus exactement une page web. Il est aussi appelé lien entrant.
Le nombre et la qualité des backlinks sont des indicateurs de popularité d’un site web qui sont pris fortement en compte par les moteurs de recherche dans leur politique d’indexation et de classement des sites en réponse à une requête faite par un internaute.

Ces liens peuvent provenir de n’importe quel site web (sites institutionnels, blogs, annuaires, forum…) mais peuvent aussi être créés depuis d’autres pages de votre propre site (on parle alors de « liens internes »).

Plus une page web reçoit de backlinks, plus sa popularité a des chances d’être élevée, et donc plus elle a de chances d’être bien référencée. Le nombre de backlinks n’est qu’un critère parmi d’autres, la base restant l’optimisation de la page (title, textes, h1, URL…).

Cette check-list vous aidera à comprendre la puissance d’un backlink B2B et d’évaluer leur qualité .

1°) PageRank d’un backlink B2B

Le PageRank est un indice utilisé par Google pour connaître la popularité des pages internet qu’il indexe. Cet indice est noté entre 0 et 10, la note maximale étant une page considérée comme très populaire.
Vérifiez donc le niveau de PageRank des pages dans lesquelles des liens redirigent vers votre site.
Des pages avec un PageRank important auront un impact plus important sur votre propre référencement.

2°) Domaine référent

Un domaine référent, également appelé « ref domain » est un domaine à partir duquel un backlink B2B renvoie à une page ou à un lien.
Des liens de sites ayant des milliers (voire des millions) de domaines référents ont tendance à avoir  un meilleur impact sur la qualité d’un lien (backlink).

3°) L’autorité du domaine

L’autorité du domaine de l’outil Moz est un complément intéressant au PageRank de Google. Il vous donne des indications précieuses en attendant les mises à jour de votre propre PageRank visible au travers de la toolbarre Google.

4°) Trust Rank d’un backlink B2B

Le Trust Rank est un algorithme d’analyse de l’information déposé par Google. Son but est de définir un indice de confiance à l’ensemble des résultats fournis par le moteur, en fonction principalement de leur affinité sémantique avec les sites auxquels ils sont liés.
Les liens provenant de site avec un bon Trust Rank donnent un coup de pouce à votre classement.

5°) Liens contextuels

Un lien contextuel est un lien présent sous forme de texte dans le contenu éditorial d’une page web.
Les liens qui proviennent de contenus sont significativement plus puissants que les liens qui se trouvent sur la barre de navigation ou le pied de page d’un site.

6°) Nombre de liens sortants

Le PageRank est limité. Un lien sur une page avec des centaines de liens sortants aura un PageRank significativement limité.

7°) Lien de domaine pertinent

Les liens sortants doivent être issus de sites pertinents au regard de la thématique de votre propre site. C’est un des facteurs les plus importants parmi ceux  analysés par Google pour déterminer le poid de ces liens.

8°) Ancre de texte

L’ancre de texte est le texte qui apparaît sur un lien et est inséré dans la balise Href : exemple pour un lien avec le texte « anchor texte – a Href= »anchor text » –
Bien que moins important que par le passé, les moteurs de recherche utilisent encore l’ancre de texte comme un signal de classement. Assurez-vous au moins qu’une partie de vos liens contiennent des mots-clés dans votre ancre de texte.

9°) Co-citations

Le texte entourant votre lien pourrait jouer un rôle dans la détermination du poids d’un lien pour un mot-clé donné. Incluez votre mot-clé cible près de votre lien à chaque fois que cela est possible.

10°) NoFollow & DoFollow

Le DoFollow désigne la pratique de non utilisation de l’attribut rel=nofollow sur un lien web. Cet attribut est utilisé notamment pour lutter contre les spams de commentaires.
La pratique du DoFollow, qui est normalement la pratique par défaut de codage d’une page web, permet donc de s’assurer qu’un lien externe sera pris en compte par Google et la plupart des autres moteurs pour mesurer la popularité du site web faisant l’objet de ce lien.

Backlink B2B

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D’après l’infographie de Pole Position Marketing

Crédit photo : © xurzon – Fotolia.com