Marketing digital B2B : quels indicateurs pour évaluer une campagne ?

Campagne digital B2B

Campagne digital B2B

3 catégories d’indicateurs à connaître pour évaluer une campagne marketing digital B2B.

On peut regrouper ces indicateurs en 3 catégories pour évaluer une campagne marketing digital B2B :

1°) Le trafic du site web

  • Combien de pages ont été vues et combien de visiteurs uniques votre site a obtenu par semaine ou par mois.
  • La source du trafic : d’où viennent vos visiteurs (mots clés, bannières publicitaires, emailing…).
    Ces informations sont utiles pour analyser une campagne et savoir quel dispositif génère le plus de trafic.
  • Le mobile : les internautes ont de plus en plus recours à leur mobile (smartphones, tablettes).
    Il est donc important d’évaluer le trafic via ces terminaux.
  • CPC (cost per click)  et CPM : Coût par clic (CPC) et coût par mille impressions (CPM) sont deux différents modes d’achat de publicité. La valeur du CPC va dépendre par exemple de la popularité d’un mot clés au sein de Google.
  • CTR (click through rate) : Le taux de clics est le nombre de clics reçus par votre publicité divisé par le nombre d’impressions. Votre CTR indique la pertinence de vos publicités pour votre public cible sur Google.

2°) Les conversions

  • CVR (conversion rate) : le taux de conversion : il évalue le nombre de visiteurs ayant procédé à une action (inscription à un formulaire de contact, téléchargement d’un livre blanc, achat…).
  • CPL (cost per lead) : le coût par lead : il s’agit d’un mode d’achat à la performance pouvant être utilisé dans le cadre d’action marketing sur internet. Le support utilisé est rémunéré par l’annonceur en fonction du nombre de contacts commerciaux plus ou moins qualifiés générés.
  • Taux de rebond : c’est le taux de personne ayant quitté le site après avoir visualisé qu’une seule page. Plus le taux est élevé moins votre campagne a été performante.
  • Temps passé par visite : plus le temps est élevé plus votre visiteur est susceptible de réaliser une action : achat, inscription à un formulaire …
  • La durée moyenne passée sur le site : là aussi, elle doit être la plus importante possible.
  • Le coût moyen par page vue :  le coût doit être inférieur au revenu généré par la page.
  • Le taux de visiteurs qui reviennent sur votre site : il s’agit du pourcentage de visiteurs qui reviennent sur votre site pendant le mois. C’est un indice de popularité de votre site.

3°) Le revenu

  • Le ROI : retour sur investissement : il permet de savoir combien votre campagne marketing digital B2B a généré comme revenu et comment améliorer les campagne suivantes.
  • Le CAC (cost to acquire a customer) : le coût d’acquisition d’un client : il s’agit du rapport entre les dépenses globales en marketing et en publicité et le revenu dégagé par client.
Marketing digital B2B

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D’après Digital Marketing

Photo crédit Veer