Définition de la semaine : POEM

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Définition de la semaine POEM

Que veut dire l’acronyme anglais POEM et dans le détail à quoi cela correspond ?

L’acronyme anglais POEM qui signifie Paid, Owned & Earned media est utilisé pour désigner les différentes méthodes d’expositions que peuvent utiliser les marques pour atteindre les consommateurs.

1°) Paid media

Le Paid media correspond aux activités payantes qu’une entreprise met en place pour développer sa notoriété et toucher les clients potentiels. Concrètement, ils s’agit des espaces publicitaires achetés par la marque sur les médias digitaux ou traditionnels.
Dans la pratique ils s’agit du SEA (achat de mots clés), de display (bannières publicitaires) de sponsoring, d’emailing, de newsletters et de rémunération d’influenceur. Mais aussi de publicité sur la TV, la presse papier et la radio.

2°) Owned media

Le Owned media désigne les points et supports d’exposition possédés et contrôlés par la marque.
Concrètement, sur le « On »  il s’agit de contenus diffusés sur le site web de la marque et sur son blog mais aussi sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…).
Dans ce cas, le SEO (référencement naturel) joue un rôle important pour être bien placé sur les moteurs de recherche et ainsi être visible des internautes.
Sur le « Off », il s’agit de la communication faite sur les brochures, communiqués de presse, les lieux de ventes, les PLV…

Si ces pratiques sont moins chères que le Paid média, cela demande du temps (et donc le l’argent) pour atteindre des résultats concluants. En revanche, cela permet d’avoir une marque forte et créer une relation durable avec les consommateurs.

3°) Earned media

Le Earned media correspond aux expositions gratuites obtenues par la marque. Plus précisément, des contenus produits par des tiers dont elle n’est pas à l’origine directe et sur lesquels elle n’a presque pas de contrôle.
Il s’agit des commentaires ou avis de consommateurs, des mentions sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).
Cela concerne également les retombées presse et autres commentaires réalisés des tiers personnes.

 

Crédit photo : Fotolia

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