Définition de la semaine : le marketing d’influence

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Marketing d’influence

Qu’est-ce que le marketing d’influence et pourquoi cette pratique se répand de plus en plus de nos jours?

A l’heure du web 2.0, où les publicités sont de moins en moins appréciées par les internautes qui les jugent trop intrusives et qui cherchent l’avis de leurs pairs (plus des 90 % des consommateurs lisent les avis en ligne avant de prendre leurs décisions d’achats), le marketing d’influence, pratique qui existe depuis de nombreuses années à tendance à se développer voire à exploser.

Concrètement, il s’agit pour les marques lors d’une campagne de communication de diffuser un message par l’intermédiaire de personnes influentes sur le web ou sur les réseaux sociaux.
Ces personnes outre le fait qu’elles soient très actives sur le web et les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, sont aussi suivies par un grand nombre de personnes et sont perçues comme des experts dans leur domaine.
Elles n’hésitent pas à utiliser leur notoriété pour parler d’une marque (en bien ou en mal) de façon sincère et à donner des conseils et faire des recommandations à leur communauté.

Si ces influenceurs ont une audience moins importante que les médias traditionnels, il connaissent parfaitement leur audience très fidèle et savent lui parler en délivrant un message personnalisé car ultra ciblé.

Véritable ambassadeur de la marque, les influenceurs ont la confiance de leur communauté, attirée par leur ligne éditoriale et en quête d’avis et sont capables d’influencer leurs décisions d’achats.

Dans ce contexte, le marketing d’influence est un nouvel eldorado pour les marques qui cherchent de nouveaux moyens pour booster leur e-reputation, fidéliser leurs clients en créant de l’engagement et acquérir de nouveaux leads/clients.

 

 

 

 

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