Définition de la semaine:KPI et comment les choisir ?

Definition-de-la-semaine-KPI

Définition de la semaine : KPI

KPI, un acronyme qui revient souvent mais que veut dire exactement ces 3 lettres, à quoi servent-elles et comment choisir les KPI significatifs ?

KPI est un acronyme anglais qui signifie Key Performance Indicator et se traduit par indicateurs clés de performance.

Les KPI sont utilisés dans le domaine du management ou dans le domaine marketing pour évaluer une campagne promotionnelle, une campagne E-mailing, publicitaire et sont utilisés dans le pilotage et le web analytique des sites web.

Regroupés sous la forme d’un tableau de bord, ils permettent d’évaluer les résultats d’actions commerciales et marketing et plus globalement les performances d’un site web et de faire les corrections/ajustements nécessaires pour optimiser les résultats et atteindre les objectifs fixés.

Les KPI sont multiples et leur choix dépend des objectifs fixés : ventes de produits, inscription à une newsletter, acquisition de nouveaux prospects, trafic sur le site web…

Pour fonctionner, les KPI doivent :

  • Avoir l’adhésion des personnes concernées par les objectifs fixés,
  • Etre partagés à l’ensemble des personnes concernées,
  • Mesurer une information à la fois,
  • Avoir un objectif réaliste,
  • Etre évalués régulièrement.

 

 

 

Crédit photo : © kentoh – Fotolia.com