Définition de la semaine : les wearables

wearable

wearable

Qu’est-ce que sont les wearables et à quoi servent-ils ?

Wearable est un terme anglais qui désigne un vêtement ou un accessoire intégrant de l’informatique et de l’électronique.
On peut traduire ce terme en français par « technologie portable ».

Les wearables font partie de la famille des objets connectés. Ce sont des objets du quotidien intelligents qui permettent de communiquer, d’être connecté, de recevoir des informations sur sa propre personne.

La différence avec les autres appareils (smartphones, tablettes…) est que les technologies sont miniaturisées, plus discrètes et intégrées au vêtement ou à l’accessoire de la personne.

Quelques exemples connus :

Les Google Glass : une paire de lunettes avec une réalité augmentée lancée en 2013.
Si la commercialisation et la production des Google Glass ont été suspendues début 2015 par manque d’applications et par leur prix élevé, un nouveau modèle à destination des entreprises et optimisé pour une utilisation dans ce cadre devrait cependant bientôt voir le jour.

Google-glass

Google glass

Les montres connectées et en particulier celle d’ Apple Watch, une montre selon Apple « réinventée » mais qui fonctionne uniquement si vous possédez un iPhone.
Selon L’analyste d’Asymco Horace Dediu,  Apple aurait vendu 21 millions d’Apple Watch fin 2015.

Apple-watch

Apple Watch

Le  polo connecté de Ralph Lauren : tissé avec des fibres d’argent et muni de nombreux capteurs. Ces derniers enregistrent les rythmes cardiaque et respiratoire ainsi que la température et le niveau de stress tout au long de l’activité, le nombre de pas effectués, les calories brûlées ainsi que l’intensité de l’activité en cours.
Toutes les données enregistrées par les capteurs sont recueillies dans un petit boîtier situé sur le coté gauche du polo, au niveau des côtes. Ce boîtier pourra être connecté à un iPhone, à une iWatch et même à un iPod Touch, dans le but de fournir des informations précieuses à son utilisateur.

Polo-connecte-ralph-lauren

Polo connecté Ralph Lauren

 

Crédit photo : Fotolia