Définition de DMP (Data management platform)

Data-Management-Platform

Data Management Platform

Pourquoi cet outil trouve désormais sa place au coeur des stratégies numériques des annonceurs et dans la gestion de leurs campagnes ? Nous vous proposons de dessiner rapidement les contours de cet instrument.

Les plateformes DMP interagissent en temps réel

L’objectfif des ces outils est de faire le lien entre les données de l’entreprise et les différents canaux de communication utilisés et notamment les réseaux sociaux.

Grâce à la visualisation des données (data visualisation) proposées par ces plateformes, les responsables marketing vont pouvoir optimiser le ciblage de leurs prospects et de leurs clients.

Les concepts de trafic, plateformes et clients/prospects sont en effet essentiels à la définition de DMP (Data Management Platform ). En effet, ces dernières s’appuient comme on l’a dit sur les données de l’entreprise que l’on appelle « third parties » (données tiers) qui sont collectées par des organisations externes lors de la navigation des internautes sur internet et la consultation des réseaux sociaux.

Bien évidemment, la place d’un tel outil dans la fonction marketing est un enjeux primordial qui mérite une réflexion approfondie.

Le data management pour l’agrégation des données

Dans le futur, la définition de DMP (Data Management Platform) devra permettre au travers des données issues des objets connectés de continuer à améliorer l’expérience utilisateur et de garantir que nous utilisons de manière efficace les données récoltées.
Il s’agira en fait d’enrichir l’expérience client au travers des informations collectées par la DMP (data management platform).

En attendant, il s’agit de délivrer des messages plus ciblés sur les clients existants pour une expérience plus cohérente qui s’appuie notamment sur les données du CRM.

Cet outil doit permettre également à l’équipe marketing d’adresser aux clients des publicités plus ciblées. Cette optimisation doit concerner également les médias et les services offline.

In fine, la définition de DMP (Data Management Platform) pour une expérience réusssie, c’est une DMP optimisée qui s’appuie sur une visualisation des données (data visualisation) performante pour des actions marketing plus efficaces. L’ensemble étant servi par une vision des informations disponibles auprès des membres du service marketing.

 

Crédit photo : Fotolia

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