Twitter : générateur de leads n°1 en BtoB

Un benchmark sur les performances des principales sources de trafic vers les sites BtoB en 2012.

Un rapport annuel réalisé par l’américain Optify fournisseur de logiciels de marketing numérique pour les professionnels du marketing BtoB. Les données ont été extraites par l’analyse de plus de 62 millions de visites, 215 millions de pages vues et 350.000 contacts de plus de 600 sites de petites et moyennes entreprises BtoB américaines.

1. Trafic VS leads

Les moteurs de recherche sont le vecteur n°1 et génèrent 41 % du trafic vers les sites BtoB. Google confirme sa prédominance avec une part de marché de 90 % en novembre 2012 et est responsable de 36 % de toutes les visites des sites BtoB. Cependant, 34 % des leads proviennent des visites en direct sur les sites (en indiquant l’adresse du site), contre 26,5 % des recherches sur les moteurs de recherche.

% de leads par canal

% de leads par canal

2. Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux se classent actuellement au plus bas parmi les autres grands canaux en ligne. En effet, ils contribuent en moyenne qu’à 5 % de l’ensemble du trafic et de contacts. Si Facebook est le réseau social n°1  c’est Twitter qui génère le plus de leads. En effet, 82 % des leads viennent de Twitter.

visites vs leads

visites vs leads

3. E-mails

Les E-mails bénéficient d’un taux d’engagement important avec une moyenne de 3,75 pages vues par visite. Ils ont le plus fort taux de conversion qui s’élève à 2,9% (bien supérieur à la moyenne de 1,6% pour l’ensemble des autres canaux). Cette tendance est à la hausse et positionne l’e-mail comme générateur incontestable de leads.

4. Référencement payant

L’utilisation du référencement payant est en baisse constante en BtoB. En effet plus de 10% des entreprises figurant dans le rapport ont interrompu leurs campagnes de référencement payant en 2012. Parmi les sociétés qui ont maintenu leur campagne de mots clés, ce levier est responsable 23,3 % de l’ensemble des visites sur leur site.

Pour lire tout le rapport  : Optify :