Landing page B2B : comment la concevoir efficacement ?

Landing page B2B

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10 conseils clés pour réussir votre landing page B2B.

La landing page B2B (ou page d’atterrissage) est vitale pour toute campagne de marketing B2B. Elle doit répondre aux attentes de vos visiteurs et vous assurer un maximum de conversions.

10 conseils pratiques pour la concevoir efficacement :

1°) Adaptez votre support en fonction de la source

44 % des clics d’1 campagne B2B sont redirigés vers la p. d’accueil d’1 site et non vers la landing page.

Vous devez créer une landing page B2B par type de support. En effet les visiteurs peuvent arriver sur votre page par différentes voies :

  • Un email,
  • Un mot clé acheté,
  • Une banière publicitaire,
  • Le social media.

Créer une page unique permet de mesurer la performance de votre campagne pour chacune des landing page B2B.

2°) Limitez vous à une offre

48 % des landing pages contiennent différentes offres.

Votre landing page B2B doit expliquer de façon claire et synthétique la valeur ajoutée de votre offre. Limitez vous à une offre par landing page pour ne pas perdre ou distraire votre visiteur.

3°) Faites des tests

Les personnes qui réalisent des tests obtiennent 11 % de + de taux d’ouverture et 17 % de plus de clics.

Avant de lancer votre campagne à grande échelle, il est crucial de faire des tests pour évaluer les résultats et faire des modifications. Testez le design et les messages pour trouver ce qui performe le mieux.

4°) Le design

La conception de votre landing page B2B doit permettre de véhiculer votre message et encourager les visiteurs à réaliser une action.
Il doit aussi véhiculer l’image de marque de votre société et doit être en harmonie avec celui de votre site web.
Utilisez des titres accrocheurs et des bullets points pour que votre visiteur comprenne facilement et rapidement votre message et ce qu’il doit faire.

5°) Soyez convaincant

Vous  devez être convaincant pour influencer votre visiteur à réaliser une action. Pour cela :

  • Mettez en avant les bénéfices de votre offre et les avantages dont pourrait bénéficier votre visiteur,
  • Limitez votre offre dans le temps pour créer l’urgence et donc l’inciter à cliquer dès à présent,
  • Faites une offre spéciale : les utilisateurs sont plus propices à acheter quand il peuvent bénéfier d’une offre promotionnelle,
  • Faites appel à leurs émotions pour les influencer à passer à l’action,
  • Ecrire à la deuxième personne : vous vous adressez à votre visiteur par opposition à votre produit,
  • Racontez une histoire : liez votre visiteur à votre produit en ajoutant un récit à votre message,
  • Allez à l’essentiel en étant clair et concis.

6°) Les images

Les éléments visuels convertissent mieux que les textes. Assurez-vous que vos images soient :

  • Pertinentes : par rapport à votre image de marque et à vos produits/services,
  • Complémentaires : elle ne doivent pas encombrer ou noyer votre message et perturber votre visiteur  mais plutôt compléter votre création,
  • De qualité : pour refléter l’image de marque de votre société et de vos produits/services,
  • Utiles : pour raconter une histoire que les utilisateurs pourront facilement s’approprier et réutiliser,
  • Originales : pour capter l’attention.

7°) Les vidéos

52 % des marketers B2B dans le monde citent les vidéos comme le contenu qui a le meilleur ROI.

Les vidéos ont plus d’impact que les textes. Ce sont même un des formats qui convertissent le mieux et sont donc un excellent moyen d’augmenter le nombre de conversions.
Les vidéos peuvent aider à garder les utilisateurs sur votre page plus longtemps, et augmenter leur panier d’achat.
Elles sont aussi un excellent moyen d’augmenter la confiance envers votre marque.

8°) Gages de confiance

Quand un visiteur arrive sur votre site, il a besoin instantanément d’être rassuré. Pour cela :

  • Transparence  : soyez clair sur ce que sont vos produits et services,
  • Sécurité : pour les e-commerçants : mettez en avant les logos des fournisseurs de certificats de sécurité (certificats SSL),
  • Gage de confiance : utilisez les logos des entreprises qui utilisent vos produits ou services,
  • Témoignages clients : faites témoigner des clients qui achètent vos produits et pourquoi ils vous ont choisi.

9°) Travaillez votre Call to action

Le design de votre landing page B2B doit conduire votre visiteur à effectuer une action (Call to action). Pour cela :

  • Créez un design pour l’interaction : créez un appel à l’action qui permet à votre visiteur d’interagir,
  • Evitez tout encombrement : n’encombrez pas votre appel à l’action. Donnez-lui des espaces suffisants pour attirer l’attention des visiteurs,
  • Soyez clair : c’est à dire concis et transparent sur ​​ce que le visiteur aura besoin de faire et ce qu’il va recevoir,
  • Attirez l’attention des utilisateurs : mettez en évidence votre Appel à l’action en choisissant le meilleur emplacement et des couleurs contrastées,
  • Soyez persuasif : utilisez des mots d’action qui indiquent aux visiteurs ce que vous voulez qu’ils fassent,
  • Ne soyez pas autoritaire : ne commandez pas votre visiteur. Évitez les mots qui sont trop agressifs,
  • Véhiculez de la valeur : renforcez la valeur de votre offre.

10°) Evitez les distractions

Pour augmenter vos chances de conversions, vous devez supprimer tous les éléments qui pourraient distraire votre visiteur. Pour cela :

  • Supprimez les liens qui conduisent à d’autres pages,
  • Supprimez les boutons des réseaux sociaux,
  • Supprimez les annonces,
  • Supprimez les widgets,
  • Retirez la barre de navigation.
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D’après une infographie de Thomsonlocal

Crédit photo Veer