L’Email marketing B2B ou Emailing en B2B est une forme de marketing direct qui s’est particulièrement développée ces dernières années avec la démocratisation du web.
Il existe 2 types d’Emailing en B2B :
- L’Emailing sur un seul et unique sujet, pour annoncer le lancement d’un nouveau produit, inviter l’abonné(e) à participer à un évènement comme un salon, un webinar, profiter d’une promotion etc…
- La newsletter, dont la fréquence d’envoi peut varier d’une société à une autre et qui contiendra les dernières actualités de l’entreprise.
Comment réussir son Emailing B2B 5 best practices :
1°) L’objet
- Trouvez un titre accrocheur,
- Limitez à 50 le nombre de caractères,
- Soyez transparent dans votre objet et dans votre adresse :
Cela permettra en quelques secondes à votre destinataire de vous identifier et de décider d’ouvrir ou pas le message. Dans le cas inverse, il pourrait supprimer le message ou cliquer sur le bouton « Signal spam ».
2°) Le contenu
- Utilisez des mots clairs, faciles à comprendre,
- Concentrez-vous sur le message : il doit être en rapport avec l’objet et tenir sa promesse,
- N’hésitez pas à rajouter des images, des graphiques pour synthétiser et rendre votre message plus attractif,
- Rajoutez une vidéo : c’est le format qui a le vent en poupe ces derniers temps.
3°) Le CTA
- Le CTA ou appel à l’action doit attirer l’attention. Vous devez donc le mettre en valeur grâce aux contrastes de couleurs,
- Créez un sentiment d’urgence. Ajoutez un délai court pour encourager l’internaute à agir tout de suite,
- Utilisez des mots d’action comme « commandez dès maintenant », « téléchargez notre livre blanc dès à présent »…
- Placez le « call to action » au-dessus de la ligne de flottaison de l’Email,
4°) Les tests
Il n’y a pas de formule magique pour créer une campagne d’Emailing parfaite. Faire des tests sur des petits échantillons avant d’envoyer votre campagne à grande échelle vous permettra de savoir ce qui transforme le mieux. Avec l’expérience vous comprendrez ce qui fonctionne le mieux auprès de votre cible.
Le test A/B (A/B testing) est l’une des méthodes les plus efficaces pour comprendre ce qui fonctionne ou pas auprès de votre audience.
On peut tester à peu près tout en matière d’Emailings mais habituellement on se focalise sur les éléments suivants :
- L’expéditeur,
- L’objet de l’email,
- Le design et la conception graphique,
- Le « call to action »,
- L’accroche et le contenu,
- La police de caractères et les couleurs,
- L’utilisation des images et des vidéos,
- Le jour d’envoi,
- L’heure d’envoi.
5°) Le mobile
Le mobile (smartphones et tablettes) tient une place de plus en plus importante dans la consultation d’Emails. 47 % des Emails sont ouverts via un mobile. Pensez responsive design en adaptant le format et le contenu pour qu’il soit consultable à partir d’un PC mais aussi d’un mobile. Le responsive design améliore le taux de clics, d’où l’importance d’être « mobile friendly ».
Crédit photo : © beermedia – Fotolia.com
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