Email marketing : seuls 78% arrivent à destination

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Email marketing : Conférence Return Path

BtoBmarketers a assisté à la conférence de Return Path, le spécialiste de l’email Intelligence qui s’est déroulée le jeudi 5 Novembre à Paris.
Retour sur cet événement.

Salle comble ce jeudi 5 Novembre au Molitor et experts de haut niveau pour parler email marketing.

Fondée en 1999, Return Path, société américaine est le leader mondial dans le domaine de l’email Intelligence et permet aux annonceurs d’exploiter le potentiel des données email pour rester connectés avec leurs audiences, renforcer l’engagement de leurs clients et protéger leur marque contre la fraude email (spams et autres pratiques abusives en vogue).

Ses solutions permettent d’analyser et de comprendre les comportements des consommateurs et  les tendances du marché.
Return Path aide également les fournisseurs de services et de sécurité à optimiser l’expérience utilisateur et à favoriser un écosystème email plus fiable et plus sûr, où  seuls les messages souhaités et attendus par les utilisateurs parviennent jusque dans leur boîte de réception.

Introduction de Louis Bucciarelli, Managing Director, APAC, EMEA & LATAM chez Return Path qui nous a présenté les conclusions du baromètre annuel de la délivrabilité.
Ce baromètre révèle que seuls 79 % des emails marketing légitimes ont été distribués dans la boîte de réception des consommateurs (en baisse de 4 points par rapport au baromètre 2014). Cette érosion s’explique notamment par le fait que les fournisseurs de messagerie appliquent des algorithmes de plus en plus sophistiqués pour comprendre quels sont les contenus privilégiés par leurs abonnés.
Avec un taux de placement moyen de 78 %, la France voit quant à elle son score chuter de 6 points par rapport à 2014, et passe même en dessous de la moyenne mondiale.

La première table ronde qui avait pour thème la sécurité de l’email ou comment protéger les marques contre la fraude email (spams et autres pratiques abusives en vogue) en dit long sur l’enjeu qui est celui-ci.
Selon Matthew Platten, Presales Opérations Manager chez Return Path, 550 000 attaques ont lieu chaque mois et l’augmentation est exponentielle.
Ces attaques ciblent le coeur de l’entreprise mais peuvent aussi cibler les clients de l’entreprise.
Selon Florence Hanczakowski, chargée de mission au CLUSIF, il y a 3 type d’attaques :

  • Les attaques de données,
  • Les attaques aux faux ordres de virement,
  • L’usurpation d’adresse d’email. 

Pour remédier à ces problèmes de cyberattaque,  qui ne sont pas simplement dommageables d’un point de vue financier mais porte également atteinte à l’intégralité d’une marque, Return Path propose à ses clients la solution « Email Fraud Protection » qui s’appuie sur des données de profilage relatives aux pratiques frauduleuses pour les bloquer et les neutraliser plus rapidement.

La deuxième table ronde qui avait pour thème comment le digital permet-il de mieux exploiter les données email et accroître la connaissance client.
Saviez-vous que 42% de la population mondiale est connectée et 144 milliards d’emails sont échangés chaque jour.
D’où l’importance que les emails atteignent bien leur cible.
Selon Didier Colombani Directeur Europe du Sud et Benelux chez Return Path, 22 % des emails opt-in n’atteignent pas leur cible et tout l’enjeu est de réengager du dialogue avec les clients pour avoir une conversion et développer le CA.
Selon lui, tout l’enjeu est de créer un parcours client qui soit personnalisé pour augmenter la satisfaction du client.
Les annonceurs et les opérateurs de messagerie partagent le même objectif qui est de maximiser l’expérience et la satisfaction du client.

Pour Jérôme Sutter, VP Marketing Acquisition & CRM chez Weekendesk, 79 % des annonceurs sont encore au last clic pour évaluer leur campagne. C’est selon lui  une erreur quand on sait qu’il faut 4 points de contact pour avoir une conversion.
Alain Tedaldi, Délégué Général à l’institut Esprit Service du Medef va plus loin, selon lui il faut arrêter les KPI et mettre seulement quelques métriques intelligents qui vont accompagner la transformation.

Pour diffuser leurs campagnes emailing auprès de leurs abonnés, les responsables marketing peuvent s’appuyer sur les différentes solutions de Return Path (pour la délivrabilité, l’optimisation des emails, la segmentation des contacts, trouver l’objet d’email le plus percutant, le meilleur moment pour diffuser l’annonce…).
Selon Didier Colombani, l’email se développe et se professionnalise. Grâce à Return Path, les marketeurs vont être capables d’envoyer le bon message, à la bonne personne et au bon moment.

 

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