Email marketing B2B : les best practices

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Le Sncd vient de présenter les résultats de la 2nde édition de l’étude EMA « E-mail Marketing Attitude BtoB » sur l’attitude des internautes à l’égard des emails de prospection reçus dans le cadre de leur activité professionnelle. 

Conjointement menée par le Sncd, Reed Data, Espace Direct et Vertical Mail, cette étude inédite, portant sur plus de 76 000 professionnels révèle les indicateurs indispensables pour permettre d’orienter au mieux des campagnes emails en B2B.

1°) Terminal et fréquence de connexion

Si l’ordinateur reste le principal terminal utilisé dans le cadre professionnel, on note la montée en puissance du Smartphone et de la tablette tactile.

2°) Horaires de connexion

La réception quotidienne d’emails sur mobile a pour conséquence une consultation importante le matin entre 7 heures et 9 heures du matin (56 %). Cette tranche horaires est en progression de 22 % par rapport à l’année dernière.

3°) Nombre d’emails reçus chaque jour

Les répondants reçoivent un nombre important d’emails quotidiennement, soit 48 en moyenne dont 12 sont des emails publicitaires.

4°) Les éléments déclencheurs de l’ouverture d’un email

Trois éléments principaux favorisent l’ouverture d’un email :

  • La pertinence/attractivité de l’objet : 84 %
  • La connaissance de l’expéditeur : 80 %
  • La confiance en l’expéditeur : 79 %

Et dans une moindre mesure :

  • La personnalisation de l’objet : 52 %
  • L’évocation d’une promotion dans l’objet : 24 %
  • L’heure de réception : 16 %

5°) Les motivations d’ouverture 

Pour l’email publicitaire, la motivation principale d’ouverture est  l’envie de s’informer (57 %).

6°) Les actions post réception et acte d’achat

  • 14 % des répondants révèlent avoir fait une demande de devis,
  • 20 % des répondants révèlent avoir rempli un formulaire de contact,
  • 44 % des répondants révèlent être allés sur le site internet de l’expéditeur

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 Photo crédit Veer