Le parcours d’achat des Français sur internet

Le parcours d'achat des Français sur internet

Le parcours d’achat des Français sur internet

Les 5 étapes clés du parcours d’achat des Français sur internet.

Une étude de Wincor Nixdorf réalisée par l’IFOP en avril auprès de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, décrypte les 5 étapes clés du parcours d’achat des Français : la motivation d’achat, la prise d’informations, la comparaison, l’achat et le mode de paiement.

Cette infographie résume les points clés :

  • 95 % des consommateurs se renseignent sur un produit avant leur achat,
  • 46 % le font sur internet contre 20 % en magasin.
  • Lorsqu’il s’agit de comparer les produits, les Français vont autant sur internet qu’en magasin mais le magasin reste le premier lieu d’achat pour 62% des Français.
  • En magasin, les Français ont deux alliés privilégiés : le vendeur qu’ils sollicitent de plus en plus (90% vs 80 % en 2012) et leur smartphone qu’ils sont 2 fois plus nombreux à utiliser qu’en 2012 (50% vs 23 %).
  • Lorsqu’un article est absent des rayons, le premier réflexe des Français est de se rendre sur internet pour l’acheter (32%), plutôt que de se rendre dans un autre magasin (29 %) ou de se retourner vers un vendeur (25 %).
  • Pour les Français, les comparateurs de prix (46 %) et la diversité des produits (42 %) sont les deux principaux atouts d’internet qu’ils souhaiteraient retrouver en magasin.
  • A l’inverse, la possibilité d’essayer  un produit (56 %) et  de  procéder facilement  à son échange (52 %) sont les deux atouts majeurs du magasin selon les personnes interrogées.
  • En ce qui concerne le mode de paiement, 90 % des Français préfèrent utiliser la carte bancaire qu’ils jugent plus pratique pour payer leurs articles.
Le parcours d'achat des français sur internet

Le parcours d’achat des français sur internet

Crédit photo Fotolia