Les 5 étapes clés du parcours d’achat des Français sur internet.
Une étude de Wincor Nixdorf réalisée par l’IFOP en avril auprès de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, décrypte les 5 étapes clés du parcours d’achat des Français : la motivation d’achat, la prise d’informations, la comparaison, l’achat et le mode de paiement.
Cette infographie résume les points clés :
- 95 % des consommateurs se renseignent sur un produit avant leur achat,
- 46 % le font sur internet contre 20 % en magasin.
- Lorsqu’il s’agit de comparer les produits, les Français vont autant sur internet qu’en magasin mais le magasin reste le premier lieu d’achat pour 62% des Français.
- En magasin, les Français ont deux alliés privilégiés : le vendeur qu’ils sollicitent de plus en plus (90% vs 80 % en 2012) et leur smartphone qu’ils sont 2 fois plus nombreux à utiliser qu’en 2012 (50% vs 23 %).
- Lorsqu’un article est absent des rayons, le premier réflexe des Français est de se rendre sur internet pour l’acheter (32%), plutôt que de se rendre dans un autre magasin (29 %) ou de se retourner vers un vendeur (25 %).
- Pour les Français, les comparateurs de prix (46 %) et la diversité des produits (42 %) sont les deux principaux atouts d’internet qu’ils souhaiteraient retrouver en magasin.
- A l’inverse, la possibilité d’essayer un produit (56 %) et de procéder facilement à son échange (52 %) sont les deux atouts majeurs du magasin selon les personnes interrogées.
- En ce qui concerne le mode de paiement, 90 % des Français préfèrent utiliser la carte bancaire qu’ils jugent plus pratique pour payer leurs articles.
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