L’évolution des métiers du marketing et de la communication digitale

Evolution-metier-marketing-communication

L’évolution des métiers du marketing et de la communication digitale

L’IAB présente le premier baromètre sur les métiers et les compétences de la transition digitale dans les métiers du marketing et de la communication.

Une étude réalisée par AddedValue, avec le soutien d’Aquent, le Groupe La Poste et Microsoft, avec le concours de l’ACSEL, le CPA, l’EFAP et le SNCD, et mise en design par DATAGENCY. Cette étude a pour ambition de dresser la feuille de route des métiers et compétences du marketing de demain.
Elle apporte des réponses concrètes et chiffrées aux jeunes diplômés, aux cadres en activité, aux RH mais aussi aux managers métiers et aux organismes de formation.
Elle a été préparée autour d’un dispositif impliquant quatre parties : un comité scientifique, une étude documentaire, des groupes de discussions en ligne et une enquête menée auprès de 400 répondants.

1°) Quels sont les 3 fondamentaux du marketing digital ?

Pour rester à la pointe, les marketeurs et les responsables de communication vont devoir intégrer 3 dimensions fondatrices de la transformation numérique qui sont :

  • La technicité : connaître les outils, le jargon,
  • La temporalitéle temps réel et la fin des plans,
  • Le ciblage : du comportemental au one-to-one.

2°) Quels sont les domaines de compétences clés ?

Les métiers du marketing et de la communication numérique requièrent 5 domaines de compétences clés :

  • Analytique,
  • Technique,
  • Créative,
  • Interface consommateur,
  • Management/organisation.

3°) Quelles sont les  compétences essentielles pour les marketeurs ?

Il y a 4 compétences essentielles que les marketeurs doivent posséder :

  • La gestion de projet,
  • Les leviers de performance,
  • La maîtrise des outils d’analyse,
  • Le social media.

4°) Comment acquérir des compétences ?

Les besoins en terme de formation sont importants.
L’étude dresse un tableau des différents moyen d’acquérir de nouvelles compétences ou de les approfondir:

  • Sur le lieu de travail en participant à des projets,
  • Les séminaires de formation,
  • En participant à des MOOCs.

5°) Quels sont les métiers de demain ?

Les 5 métiers de demain sont :

  • Data scientist,
  • Chef de projet web mobile,
  • Chef de projet E-CRM,
  • Responsable de la stratégie mobile,
  • Directeur digital marketing.
Evolution-des-metiers-du-marketing-et-de-la-communication-digitale

Evolution des métiers du marketing et de la communication digitale

 

Photo Datagency

Crédit photo : Fotolia