Les 7 tendances de l’E-commerce en 2015

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Les 7 tendances du E-commerce en 2015

A quoi ressemblera l’E-commerce en 2015 et quel est l’impact sur les consommateurs et les marques ?

D’après une étude réalisée par Idaos & Digital Academy : les 7 clés pour réussir son E-commerce en 2015.

Les 7 tendances de l’E-commerce en 2015 sont :

1°) L’explosion du digital-store

Les nouvelles technologies permettront d’enrichir l’expérience et la relation client.

  • Les consommateurs deviennent plus autonomes et plus pro-actifs.
  • Les marques prennent conscience de la nécessaire transformation vers le digital.

2°) Le mobile

Le mobile continue son ascension.

  • Les mobinautes passent 2 fois moins de temps sur un site mobile que sur un desktop avant d’acheter.
  • Les marques vont devoir adapter leur site et le rendre « mobile friendly » car les taux de conversions sont deux fois moins élevés sur mobile que sur desktop.

3°) La rivalité Pure Players & Click & Mortars

Il y a plus d’acheteurs (9 sur 10) sur un site Pure Player que sur un site Click & Mortar (7 sur 10) au cours des 6 derniers mois.

4°) L’expérience client

Les cyberacheteurs sont prêts à dépenser davantage et à devenir ambassadeurs de la marque s’ils sont satisfaits.

  • Pour 90 % des cyberconsommateurs, les nouveaux outils du numérique peuvent améliorer l’expérience client digitale.
  • Pour les marques, la fidélisation et la personnalisation du client deviennent une tendance de fond pour 2015.

5°) Le social shopping

Les E-shoppers accordent beaucoup d’importance aux avis et aux recommandations de tiers avant de faire leurs achats.

  • Le client est un consom-acteur et s’il est satisfait devient un ambassadeur, prêt à s’engager (Like, partages, commentaires).
  • Les marques doivent utiliser les médias sociaux comme des leviers d’influence.

6°) Content marketing et SEO

Le content marketing et le SEO sont incontournables pour réussir en E-commerce.

  • Lorsque l’internaute fait des recherches sur Google, il va rarement au-delà de la 2 ème page de résultats.
  • Les marques doivent publier régulièrement du contenu à valeur ajoutée qui intéresse son audience et optimiser son SEO, référence incontournable pour générer du trafic sur le site.

7°) Livraison et logistique

La livraison est un critère très important de satisfaction.

  • 55 % des clients qui ont eu une mauvaise expérience de livraison ne repasseront pas commande sur le site.
  • En faisant de la livraison une priorité, les E-commerçants ont l’opportunité de fidéliser leur clientèle et de susciter des achats récurrents.

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