L’E-commerce B2B en France : tendances et perspectives

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E-commerce B2B en France : tendances et perspectives

Résultats de l’étude « transition numérique et commerce B2B » publiée par la Fevad.

La Fevad a publié à l’occasion de la 10ème édition des Rendez-vous du Commerce, une étude* portant sur la transition numérique dans le commerce B2B.

En 2013, les ventes E-commerce B2B (Web ou EDI) en France  ont atteint 385 milliards d’euros.
Si la France progresse (+10 % par rapport à 2012), elle reste en retard par rapport à ses voisins européens et notamment l’Allemagne (870 milliards d’€) et le Royaume Uni (658 milliards d’€).

L’étude relève que  ce secteur est en pleine évolution ; les commandes électroniques B2B connaîtront plus de 30 % de croissance d’ici 2020.

Les raisons pour lesquelles les acteurs du B2B souhaitent intégrer le numérique dans leur stratégie sont principalement :

  • Améliorer leurs services, se différencier et fidéliser leurs clients : 58 %,
  • Améliorer leur productivité et réduire leurs coûts : 38 %.

La transition numérique est également portée sur certains marchés par la montée en puissance des places de marché ou plates-formes d’approvisionnement spécialisées ou généralistes.

Les leviers de croissance cités sont principalement :

  • Les outils de support client en ligne (click to chat, click to call…) : 31%,
  • Les outils de recherche (moteur, favoris) : 31%.

Quand au mobile, si 52 % des distributeurs proposent une présence optimisée sur mobile (sites, applications…), moins de  10 % proposent des interfaces responsive.

Pour télécharger l’étude complète de la Févad

 

 

*Cette étude, à l’initiative de la FEVAD, avec le soutien financier de la DGE (Direction Générale des Entreprises) et de 3 partenaires INTERSHOP, OXATIS et STIBO SYSTEMS, a été réalisée par NEXT CONTENT, en collaboration avec le CRÉDOC. Elle s’est déroulée de mars à septembre 2015.