Journée de la Femme Digitale : la femme est l’avenir du numérique !

Journée-de-la-femme-digitale-2015

La journée de la femme digitale 2015

La troisième édition de la Journée de la Femme Digitale s’est tenue le 13 mars 2015 au Palais Brongniart, place de la Bourse à Paris. L’occasion de faire un point sur la place de la femme dans l’éco-système du numérique.

La Journée de la Femme Digitale a été créée par deux entrepreneuses, Delphine Remy-Boutang, fondatrice de l’agence Social Media The Bureau et Catherine Barba experte du e-commerce et de la transformation digitale, entrepreneuse et business angel française.

Cette troisième édition qui avait pour thème cette année « Adoptez la Digital Attitude » a rencontré un vif succès : plus de 4 000 participants (on et off) et a mis à l’honneur des femmes à travers de nombreuses conférences, tables rondes. Elles ont pu  partager leur expérience et leur réussite dans la transition numérique.

L’occasion aussi de présenter les résultats d’une enquête réalisée par Capgemini et Journée de la Femmes Digitale auprès de 500 participantes.
Cette étude permet de comprendre la transformation digitale et ses opportunités professionnelles à travers le regard des femmes connectées.

Les femmes sont sous-représentées dans le monde digital. Triste réalité quand on sait que les filles se sentent mal à l’aise dans les matières scientifiques : elles ne sont que 25 % à intégrer des écoles d’ingénieurs et moins de 15 % dans les écoles d’informatique.
Pourtant, le numérique est une chance pour les femmes : facilitateur de carrière, d’émancipation et d’équilibre vie professionnelle/vie privée. Il faut les encourager à apprendre à coder dès la primaire !

L’occasion aussi d’évoquer la mixité dans les entreprises : la mixité, ce n’est pas une histoire de jupe ou de pantalon, c’est une histoire de performance !

journée-de-la-femme-digitale-2015

journée-de-la-femme-digitale-2015

D’après l’infographie de Capgemini