E-commerce TPE/PME : 0ù en sommes nous ?

E-commerce-2014-TPE-PME-ou-en-sommes-nous

L’E-commerce en 2014 pour les TPE/PME

L’E-commerce grandit 10 fois plus vite que le commerce traditionnel chez le TPE/PME.

C’est ce que révèle une étude réalisée par Oxatis et KPMG sur l’année 2014 auprès de plus de 3 000 E-commerçants.

En bref :

  • L’E-commerce grandit 10 fois plus vite que le commerce traditionnel en France,
  • Dans 37 % des cas, les dirigeants de sites E-marchands sont des femmes, une forte proportion au regard de la part féminine des dirigeants de TPE/PME qu’on évalue en France entre 25 et 30% seulement.
  • Dans 90 % des cas, le site E-commerce emploie de 1 à 5 salariés,
  • On note une progression du B2B en 2014 (7,7 %) qui est entré dans le top 5 des activités sur internet, derrière Maison/jardin (12 %), Beauté/bien-être  (11,6 %),  Mode (11,6 %),  Culture/loisirs (11,2 %),
  • 5/10 des E-commerçants vendent en B2B,
  • 7/10 de ces E-commerçants disposent d’une boutique mobile et 7/10 ont enregistré des commandes,
  • 6/10 n’utilisent pas les services payants de Google,
  • 3/10 sont présents sur une place de marché (et principalement sur Amazon et eBay),
  • 5/10 vendent à l’international,
  • 5/10 profitent du web to store.
E-commerce-2014-TPE-PME-ou-en-sommes-nous

E-commerce des TPE et PME en 2014

Pour télécharger l’infographie de Oxatis