E-commerce 2014 : les chiffres clés

E-commerce 2014

E-commerce 2014

Lors de son Assemblée générale, la Fevad a publié l’édition des chiffres clés du E-commerce 2014.

Nous vous livrons les points essentiels :

  • Le E-commerce progresse de 13,5 % en 2013 et représente 51,1 milliards d’Euros,
  • Avec 33,8 millions d’acheteurs en ligne, en progression de 5 % en 2013, internet s’installe durablement dans les habitudes de consommation des ménages (59 % des Français ont acheté en ligne en 2013),
  • Le panier moyen est de 84,5 Euros (en baisse de 3,5 %),
  • Le E-commerce est un secteur qui recrute :
    • 87 000 emplois E-commerce en 2013 (+ 12 000 vs 2012),
    • 70 % des sites E-marchands prévoient de recruter en 2014,
  • Le nombre de sites E-marchands augmente :
    • + 17 % vs 2012 soit 138 000 sites actifs en 2013,
  • Le M-commerce se développe :
    • 4,6 millions de Français ont déjà acheté à partir d’un mobile,
    • 2,6 milliards d’euros de  ventes sur l’internet  mobile,  smartphones et tablettes  en 2013 (+160 % vs 2012),
    • Les sites leaders réalisent 19 % de leurs chiffres d’affaires sur les terminaux mobile au 1 er trimestre 2014,
  • En B2B il reste encore beaucoup à faire :
    • Seulement 20 % des entreprises installées en France achètent en ligne (+7 % vs 2012),
    • Si le chiffre progresse, la France reste en retard par rapport à ses voisins européens, se situant à la 15 ème place (à égalité avec la Grèce),
    • 95 % des acheteurs préparent leurs achats sur les sites internet des fournisseurs,
    • 87 % des acheteurs passent commande sur internet,
    • Le top 3 des attentes des acheteurs :
      • Aide à la commande (disponibilité des produits, historique des commandes, catalogue PDF personnalisable),
      • Information produits (moteur de recherche, comparateurs de produits, échantillons gratuits),
      • Livraison (suivi de commande sur internet, créneau horaire de 2 heures maximum, avertissement SMS).

Pour retrouver l’ensemble des chiffres cliquer sur l’image ci-dessous :

E-commerce 2014 Fevad

E-commerce 2014 Fevad