E-commerce B2B : +9 % au 1er trimestre

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Bilan des ventes sur internet en France au 1 er trimestre 2014.

La Fevad (Fédération de l’E-commerce et de la vente à distance) vient de présenter les résultats des ventes sur internet du 1 er trimestre 2014.
Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès des principaux sites marchands et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de 144 000 sites internet.

Voici un récapitulatif de ce qu’il faut retenir :

1°) E-commerce : résultats à la hausse

  • Plus de 13 milliards d’euros ont été dépensés au 1 er trimestre,
  • Les ventes sur internet ont progressé de 11 % par rapport au 1 er trimestre 2013,
  • Le nombre de transactions a aussi progressé de 15 % sur la période,
  • Au total, les Français ont dépensé 13,4 milliards d’euros,
  • Le montant du panier moyen est en baisse : 81,5 euros (baisse de 4 % en un an),
  • La fréquence d’achat augmente +10 % soit 6 achats par trimestre,
  • Le montant moyen dépensé par cyberacheteur atteint 491 euros soit une augmentation de + 5 % par rapport au 1 er trimestre 2013,
  • Si le panier d’achat a baissé, l’augmentation de la fréquence d’achat permet de compenser le montant global,
  • On dénombre 144 000 sites E-commerce en France ; soit + 17 % sur un an (21 000 sites de plus en 12 mois),
  • Les Français sont 34 millions à acheter en ligne ; soit plus d’un million de plus que l’an dernier (Source Médiamétrie).

2°) L’indice iCE 40 progresse peu

Il s’agit des sites du panel iCE 40 qui permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant.

  • Leur chiffre d’affaires global progresse de seulement 3 % sur un an, dans un contexte où le recul de la consommation s’est poursuivi sur les trois premiers mois de l’année -0,17 % (Source : Banque de France, produits industriels hors automobile),
  • Les sites de ventes B2B se portent bien avec une progression de 9 % sur la période,
  • Légère baisse des ventes de voyage-tourisme sur internet : – 1 %,

3°)  Les places de marché et le M-commerce en plein essor

L’indice iPM mesure le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les sites hébergés sur les places de marché de l’iCE40) :

  • Progression de 41 % au 1er trimestre par rapport au 1er trimestre 2013. Elles représentent 18 % du volume d’affaires total des sites participant à l’iPM (vs 13 % au 1er trimestre 2013),
  • Le nombre de sites hébergés sur les places de marché participant à l’indice iPM a pratiquement doublé au cours des douze derniers mois,

L’indice iCM destiné à mesurer les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) :

  • Progression de 76 % au 1er trimestre 2014 par rapport au 1er trimestre 2013,
  • Les ventes sur terminaux mobiles (smartphones et tablettes) représentent en moyenne 19 % du chiffre d’affaires des sites qui participent à l’indice,
  • 72 % de ces ventes sont réalisées via une application ou le site optimisé pour mobile, alors que les 28 % restant passent par le site internet classique du e-commerçant.