A l’occasion de son Assemblée générale qui s’est tenue le 20 juin, dans le cadre de la 7èmeédition des Enjeux E-commerce, la Fevad a dévoilé l’édition 2018 des Chiffres Clés pour l’année 2017. L’occasion de faire le point sur les principaux chiffres du E-commerce en France et en Europe.
Au global les ventes sur internet ont progressé de 14 % sur un an pour atteindre 81,7 milliards d’euros en 2017.
La part des ventes internet réalisée sur mobile continue d’augmenter fortement ; +50 %.
37,5 millions de français achètent sur internet, soit 85,5 % des internautes.
Le E-commerce est un secteur très dynamique pour l’emploi. Les perspectives de création de nouveaux emplois restent très positives ; 63 % des sites ont augmenté leur effectif en 2017 et 54 % prévoient une augmentation de leur effectif en 2018.
On dénombre 182 000 sites E-commerce actifs fin 2017. Le nombre de sites a augmenté de 1 200 % entre 2005 et 2017.
Les places de marché occupent une place de plus en plus importante au sein de l’activité E-commerce.
Le volume d’affaires réalisé via les places de marché représente 29 % du volume d’affaires total des sites qui les hébergent.
La fréquence d’achat sur internet continue à augmenter : 54 % des internautes ont acheté en ligne lors du dernier mois, un chiffre en progression de 1 point en un an (source : Médiamétrie). Cependant, le panier moyen d’une transaction continue lui de baisser pour atteindre 65,5 Euros (-5 % par rapport à l’année dernière).
Le E-commerce en Europe représente 540 milliards d’Euros, faisant de la France, le 3 ème pays en terme de transactions, derrière l’Allemagne et le Royaume Uni.
Les transactions électroniques B2B, réalisées soit via des messages de type EDI (échanges de données informatisées) soit via des sites web, représentent en 2015 14,5 % du chiffre d’affaires total réalisé par les entreprises de 10 personnes ou plus implantées en France, soit près de 3 points de plus par rapport à 2011.
Pour télécharger l’ensemble de l’étude de la Fevad, cliquer ici
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