Une étude réalisée par la Fevad sur les résultats du e-commerce en 2012.
Cette étude réalisée sur le panel iCE 40 (40 des principaux sites marchands français) et sur plus de 100 000 plateformes de paiements montre que le secteur du e-commerce se porte bien et qu’il s’ancre durablement dans les habitudes de consommation des Français.
1. Les ventes sur internet progressent en 2012
En 2012, les ventes sur internet ont atteint 45 milliards d’Euros soit + 19 % par rapport à 2011.
2. Une croissance portée par une augmentation de l’offre et de la demande
En ce qui concerne l’offre on constate que :
- Le nombre de sites marchands s’élève à 117 500 soit une augmentation de + 17 % par rapport à l’an dernier,
- Le secteur est très dynamique puisqu’un site est créé toute les demi-heures,
- Ainsi entre 2005 et 2012, le nombre de sites marchands a été multiplié par 8.
En ce qui concerne la demande on constate que :
- L’arrivée de nouveaux acheteurs en ligne (+5 % sur les 11 premiers mois),
- Le panier moyen a baissé et atteint ainsi le niveau le plus bas jamais enregistré soit 85 euros.
3. Zoom sur les principaux secteurs
- L’habillement/mode : les ventes ont progressé de 8 % par rapport à 2011,
- Le High-Tech et l’électroménager est en croissance de 7 % par rapport à 2011,
- Le e-tourisme progresse de 7 % par rapport à 2011,
- Les ventes aux professionnels augmentent de 5 % par rapport à 2011.
Les 40 sites du panel pèsent à eux seuls près de 30 % de l’ensemble des ventes sur internet.
4. Le m-commerce en forte hausse
- Le CA réalisé sur l’internet mobile (ventes sur smartphones et tablettes numériques hors téléchargement d’applications) au dernier trimestre 2012 est 2,6 fois supérieur à celui du dernier trimestre 2011.
- Le m-commerce représente 6 % du CA annuel de 2012 (hors place de marché) des sites participants à l’iCM (indice du commerce mobile) contre 2 % en 2012
Pour lire toute l’étude de la Fevad.
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