Acsel du numérique 2014 : 5 Lauréats et un nouveau Président

Acsel du numerique Edition 2014

Acsel du numerique Edition 2014

Hier soir se tenait à l’Espace Pierre Cardin à Paris la cérémonie annuelle de l’Acsel, l’Association de l’économie numérique qui regroupe 200 entreprises et organismes. 

L’occasion de récompenser les  startups françaises du  numérique dans quatre catégories : Pure Player, E-transformation, Services publics et collectivités territoriales, Innovation Services et Jeunes Talents.
De nombreuses personnalités du digitale étaient présentes ainsi que la nouvelle Secrétaire d’Etat chargée du Numérique : Axelle Lemaire.
C’est elle qui a présenté le discours d’ouverture plein de panache et d’humour « Ce soir, je fais un double Acsel ». Un discours volontariste aussi « le numérique est le principal enjeu de transformation de notre économie » et d’apaisement « le souhait du gouvernement c’est d’apaiser les relations pour tourner notre pays vers l’avenir », « sa place est aux côtés des entrepreneurs » pour la réussite de notre pays.

1°) Acsel du numérique : Prix Pure Player

Ce prix récompense les nouveaux modèles économiques e-commerce.
C’est BlaBlaCar, le site de covoiturage qui a remporté le prix.
Lancé il y a 4 ans d’abord en France, il est présent dans 12 pays.
Avec plus de 7 millions de membres, plus d’1 million de membres voyageant en covoiturage chaque mois, ce site est en pleine progression (croissance de 100% par an) et recrute (30 personnes seront recrutées dans les prochains mois). Les fondateurs souhaitent se développer sur les marchés plus lointains.

2°) Acsel du numérique : Prix E-transformation

Ce prix récompense la mutation vers le numérique.
Le Lauréat de la tendance ville intelligente a été le projet Grand Lyon.

3°) Acsel du numérique : Prix Services publics, collectivités territoriales

Ce prix récompense la digitalisation des services aux citoyens.
C’est Etalab qui avec Data.gouv.fr  a été récompensé pour son portail d’Open Data des données publiques.

4°) Acsel du numérique : Prix Innovation Services

Ce prix récompense une technologie de service innovante.
Le trophée de cette catégorie a été attribué  à Withings, spécialiste des objets connectés liés à la santé qui a déjà une réputation mondiale.

5°) Acsel du numérique : Prix Jeunes Talents

Trois jeunes entrepreneurs étaient sélectionnés et ont présenté leur projet durant 3-4 minutes sous forme de pitch.
Ce cinquième trophée à été remis, après le vote du public en temps réel à VisioTalent qui a créé une plateforme de la « première impression » dans le recrutement par vidéo permettant de faciliter la sélection des candidats.

Cette soirée a été aussi l’occasion d’une passation de pouvoir. Pierre Alzon, PDG de Go Voyage termine son mandat et c’est Cyril Zimmermann, PDG de Hi-Media, un groupe de médias et de services sur internet et de HiCab, société de moto-taxi qui prend la présidence d’Acsel. Il a affirmé sa volonté d’ouvrir l’association à un champ plus large que le commerce électronique : « il faut faire adhérer plus de sociétés du secteur mais aussi d’y associer des universitaires et des responsabilités du monde politique.
L’Acsel doit être un forum et un espace de débat. Elle doit prendre la parole et défricher les nouveaux sujets afin de comprendre les modèles économiques qui marchent, notamment à l’étranger ».

Une vidéo réalisée par FrenchWeb présente les moments forts de la soirée :