Content Marketing BtoB : tendances 2013 – Etude

Une étude réalisée par CMI (Content Marketing Institute) et MarketingProfs fait le point sur les tactiques, les leviers et les budgets.  Cette étude réalisée en Août auprès de 1 416 marketeurs BtoB d’entreprises nord-américaines présente les points clés suivants :

1. Tactiques 

Toutes les tactiques seront de plus en plus utilisées (en moyenne 12) comme les réseaux sociaux, les articles sur site internet, les articles sur blog, les livres blancs, les cases studies, les newsletters etc… Si les réseaux sociaux seront les plus utilisés (87 % en 2013), ce sont les vidéos qui progressent le plus (52 % en 2011 contre 70 % en 2012).

2. Social media 

En moyenne 5 réseaux sociaux sont utilisés. C’est LinkedIn qui est le réseau social le plus utilisé (83 %) suivi de près par Twitter et Facebook (à égalité 80 %). Youtube arrive en 4 èm position (61 %). Pinterest arrive en 6 èm position (26 %) derrière Google+ ( 39 %) mais devant SlideShare (23 %).

social media

 3. Les objectifs :

Développer la notoriété de la marque, acquérir de nouveaux clients et générer des leads sont les 3 principaux objectifs visés par les entreprises BtoB.

Marketing content goal

4. Budget 

91 % des entreprises BtoB prévoient de faire du Content Marketing en 2013. Le budget alloué au Content Marketing est en progression significative. En effet, 54 % des marketeurs BtoB disent vouloir augmenter leur budget de Content Marketing les 12 prochains mois et d’y allouer 33 % de leur budget global (contre 26 % l’année précédente)

5. Production de contenus

La tendance s’inverse sur l’outsourcing de création de contenus. En effet, 56 % des sociétés produisent leurs contenus seulement en interne (contre 38 % en 2011). 43 % des sociétés produisent du contenu en interne et également grâce à l’outsourcing. D’une manière générale, plus l’entreprise est de taille importante plus leurs contenus sont produits grâce aux ressources externes. 64 % des marketeurs affirment que le plus grand challenge est de produire suffisamment de contenus contrairement à 2011 qui était de produire du contenu engageant.

Marketing content challenge

6. En résumé

Les marketeurs se jugent plutôt moyens sur l’efficacité de leur stratégie de Content Marketing. Ceux qui se jugent les plus efficaces sont ceux qui y allouent le plus de budget, utilisent plus de tactiques et adaptent leurs contenus aux profils des lecteurs.

content marketing

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1 Comment

  • Intéressante étude!
    Ces statistiques montrent que l’importance que prennent les réseaux sociaux dans le marketing web!