Content marketing B2B : les dernières tendances

Content marketing

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Quelles sont les grandes tendances du content marketing en B2B en 2013.

Une étude réalisée à travers le groupe LinkedIn « B2B Technology Marketing Community » regroupant 50000 membres dont plus de 800 ont répondu à cette enquête réalisée en juin 2013.

1°) Le content marketing répond à des besoins précis 

Les marketers B2B utilisent le content marketing pour générer des leads (cité par 71 % des répondants) mais aussi assurer leur position de leader d’opinion (50 %) et gagner de nouveaux clients (45 %).
Les témoignages clients (cités par 89 %) et les études de cas (88 %) sont les deux tactiques considérées comme les plus efficaces pour faire du content marketing. Si les livres blancs ont perdu 3 places par rapport à l’année dernière et  sont perçus comme moins efficaces passant de la 2ème position à la 5 ème position et sont à égalité avec les vidéos qui elles sont de plus en plus prisées cf lire notre article du 13/03/2013 « 5 raisons d’utiliser les vidéos comme content marketing en B2B »

2°) Maping des social media les plus efficaces en B2B

LinkedIn confirme sa suprématie et figure en tête de la liste des plateformes les plus efficaces (cité par 85% des répondants). YouTube confirme son développement et arrive en 2 ème position (cité par 73 %) contre 53 % l’année dernière. Si Twitter est en 3 ème position (cité par 65 %), il est en léger recul par rapport à l’année passée (70 %). Facebook passe en 5 ème position (39 %) et est en baisse  par rapport à l’année dernière (54 %), derrière Slideshare.

3°) Content marketing B2B : une activité prioritaire en B2B

82 % des marketeurs B2B prévoient d’augmenter leur production de contenu dans les 12 prochains mois et allouent déjà 20 % de leur budget marketing global au content marketing.
Si les vidéos et les livres blancs sont souvent externalisés, les entreprises créent majoritairement leur contenu.
Les 3 plus grands challenges sont d’avoir suffisamment de temps pour créer du contenu (cité par  55 %), créer du contenu qui engage (49 %) et en quantité suffisante (39 %).

4°) Le marketing automation devient un outil incontournable

L’adoption du marketing automation est en progression. En effet, seul 39 % des répondants affirment ne pas y avoir recours (contre 57 % l’année dernière). 37 % des personnes ayant répondu à l’enquête utilisent le marketing automation pour générer des leads et 36 % pour faire du lead nurturing.

Pour visualiser l’ensemble de cette étude :

Photo crédit Veer