Outil de recherche internet pour le marché BtoB

Google vient d’annoncer la fusion de Google Trends et Google Insights for Search donnant naissance à 2 outils en 1 pour les responsables marketing BtoB.

Ces 2 services, proches cousins avaient des fonctionnalités assez semblables et étaient dédiés à la recherche et à l’analyse de mots clés. Ces 2 outils disposant de  quelques options différentes permettaient  aux responsables marketing BtoB de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue.

Le produit Google Tendances des recherches qui disposaient des fonctionnalités les plus riches a été renommé Google Trends : google.com/trends. Disposant d’une interface légèrement revue, ce service web gratuit (il en existe de plus complet, mais payant) est désormais basé sur HTML5 est aussi accessible via le navigateur de smartphones ou tablettes. Présentés sous forme de graphique, l’abscisse indique l’échelle dans le temps année par année, démarrant en 2004, et l’ordonnée indique la valeur de la fréquence de recherche du terme. L’outil permet en outre de comparer la fréquence de plusieurs termes (plusieurs mots ou expressions sélectionnés)

Dans l’exemple ci-dessous, les termes sélectionnés sont SEO et Référencement naturel, en France.

 


Dans l’exemple choisi, les termes sélectionnés sont SEO et Référencement naturel, en France. On voit que c’est le terme SEO qui est le plus utilisé dans le moteur de recherche de Google.

Les Zones en bleu foncé sont les régions de France ou le terme SEO est le plus utilisé. On retrouve également les expressions voisine du terme SEO.

Suite à cette fusion si un responsable marketing BtoB va sur Insights for Search, il sera automatiquement redirigé vers Trends.

Google a aussi annoncé vouloir abonner au cours des prochains mois deux autres produits « Tendance pour les site Web » et « Hot Trends ».

 

 

 

1 Comment

  • Étant dans le monde du marketing depuis 5 ans, je trouve que la combinaison de ces deux outils est plutôt efficace! Mais à ce qu’il paraît, ça va faire disparaitre sous peu la fonctionnalité Google Trends des sites web?