Le Big Data, nouvel outil du marketing B2B :

Big data

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Pourquoi le Big Data vient en force dans le marketing B2B ?

1°) Le Big Data c’est quoi ?

L’explosion des données sur les clients et les prospects donne tout son sens au Big Data et à son rôle pour les ventes.

Face à l’explosion du volume des données, un nouveau domaine technologique a vu le jour : le Big Data. Ce terme est issu du monde de l’informatique est s’est largement popularisé durant l’année 2012. Le développement d’internet est en grande partie responsable de cette évolution des volumes de données disponibles.

Selon Gartner, le Big Data regroupe une famille d’outils qui répondent à une triple problématique : Volume, Vélocité et Variété

  • Volume : car le volume des données à traiter est très important et sans cesse croissant
  • Vélocité : car la collecte, le partage et l’exploitation de ces données doivent se faire de plus en plus souvent en temps réel
  • Variété : car les données sont très variées et en provenance de plusieurs sources : textes, vidéos, réseaux sociaux, applications

2°) Pourquoi utiliser le Big Data en B2B ?

Le Big Data permet d’avoir de meilleures connaissances, de pouvoir prendre des décisions  et d’optimiser des stratégies marketing qui ne découlent pas de l’intuitif mais de résultats concrets d’écoulant d’analyses sérieuses et fondées.

  • Conduire des campagnes plus ciblées et plus efficaces,
  • Développer de nouveaux produits,
  • Développer la fidélité des clients,
  • Accélérer le processus de mise sur le marché de nouveaux produits,
  • Découvrir de nouveaux segments de clientèle et de nouvelles opportunités,
  • Gagner du temps dans la préparation de rendez-vous clients.

3°) Les outils Big Data

Les principaux acteurs du marché informatique se sont empressés de se positionner sur ce marché et proposent désormais une palette de solutions censées répondre aux attentes des marketeurs B2B.
Pour une vision approfondie des solutions disponibles, nous vous suggérons de consulter notamment l’étude du cabinet Markess International dont l’extrait est consultable ici.

En 2013, le Big Data fait désormais partie de la panoplie des responsables marketing B2B.

Crédit photo : Veer

 

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