Retour sur le petit déjeuner sur la vidéo organisé par BtoBmarketers

petit-dejeuner-sur-la-vidéo-organisé-par-btobmarketers

Retour sur le petit déjeuner du 8 Octobre sur la vidéo organisé par btobmarketers

Le jeudi 8 Octobre, BtoBmarketers avait le plaisir d’accueillir au cours d’un petit déjeuner au café Fauchon à Paris des responsables marketing et communication réunis autour du thème de la vidéo : Comment développer grâce à la vidéo l’engagement de vos clients et de vos collaborateurs ?

Les nombreux responsables marketing et communication présents à cet événement, conscients de l’importance de la video en entreprise ont pu écouter les témoignages de spécialistes de la vidéo lors des tables rondes.

Sandrine Houmeau, éditrice du site BtoBmarketers, ouvrait la séance en présentant les principaux enjeux de la vidéo dans le cadre d’une stratégie de Content Marketing.

Clément Reverdy, consultant en marketing video chez Brightcove a renforcé cette introduction en présentant chiffres à l’appui et en détail, pourquoi la vidéo joue un rôle primordial pour développer l’engagement et le taux de conversion et donc son business et les nombreux avantages de sa solution.

Après ces deux présentations, nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec une première table ronde sur le thème du Branding qui réunissait autour de Sandrine Houmeau, Ludovic Cordeiro, Chef de projet digital chez Domyos (groupe Décathlon) et Blaise Kremer de Novastream pour expliquer comment la marque de fitness utilise la vidéo pour promouvoir ses produits et ses services via la mise à disposition, notamment auprès des internautes de cours de fitness gratuits en live, hébergés par la solution Brightcove.

En complément du live, Domyos a mis en place une stratégie de vidéos On Demand qui propose aux internautes d’acheter une série de cours pour pouvoir les utiliser sur tout type de device, n’importe où et n’importe quand.
Ces vidéos mettent en avant les produits que Domyos commercialise et comment les utiliser, un complément naturel qui renforce l’usage de ses produits.

Guillaume Olivieri de ViewOn, a approfondi cette problématique d’usage de la vidéo dans le cadre de la communication externe en revenant sur la SNCF et leur dispositif viral lié au street marketing, System U et la réalité augmentée, un dispositif relayé sur le web, la TV et les réseaux sociaux et encore le Centre des Monuments Nationaux et le dispositif de digitalisation de l’inauguration de la Villa Cavrois avec notamment un live.

Une deuxième table ronde avec toujours Blaise Kremer de Novastream et Guillaume Olivieri de ViewOn nous a permis d’échanger autour de la vidéo comme outil de communication interne.

Blaise Kremer nous a présenté comment l’assureur Allianz, utilise quant à lui une web TV interne pour ses collaborateurs pour les informer et ainsi remplacer les traditionnels mails ou CD.

De son côté Guillaume Olivieri de ViewOn est revenu sur les cas de Direct Assurance qui utilise la vidéo pour rendre les traditionnelles réunions générales annuelles plus attractives et AG2R qui est une bonne illustration de la technique du motion.

Enfin, une dernière table ronde avec toujours Guillaume Olivieri de ViewOn, et Blaise Kremer de Novastream nous a permis d’aborder le thème de la vidéo et du E-commerce.

Guillaume a notamment illustré ses propos avec le cas assez remarquable d’Etam et la retransmission live du défilé du couturier pendant la fashion week, permettant à tous les internautes (plusieurs millions) de suivre en direct l’événement, de voter pour les produits et de les acheter en live dans le cadre d’une vente privée.
La vidéo devient un véritable levier pour vendre et transformer ses clients en ambassadeurs de marque.
Il nous a expliqué l’importance de mettre en place une véritable stratégie éditoriale et de réfléchir au type de contenu en amont (type de format, ton…) avant de se lancer dans la création proprement dite pour assurer un succès.

Enfin Blaiser Kremer, nous a parlé de l’usage des vidéos dans le cadre du site de E-commerce de Leroy-Merlin au travers d’un lecteur de vidéo interactif conçu par Novatstream pour le compte de ce dernier.  Ce lecteur vidéo que vous pouvez apercevoir ici sur le site de Leroy-Merlin propose une synchronisation des informations produits tout au long de la lecture de la vidéo.

Les témoignages de l’ensemble des co-organisateurs illustrés d’extraits vidéo et d’images ont permis aux invités de mieux appréhender l’usage de la vidéo en entreprise et de repartir avec des idées concrètes et des best practices.

Les nombreux échanges entre participants et invités ont confirmé l’engouement de la vidéo comme content marketing des temps modernes.

Les intervenants :

Clément Reverdy, consultant vidéo chez Brightcove la plateforme d’hébergement qui propose des solutions de publication, de diffusion, de monétisation et de gestion d’expériences vidéo professionnelles en ligne.

Ludovic Cordeiro, Chef de projet digital chez Domyos (groupe Décathlon).

Blaise Kremer de Novastream qui propose des solutions technologiques pour publier et diffuser des vidéos en direct ou en différé sur internet et extranet.

Guillaume Olivieri de ViewOn, spécialiste de la création de contenu vidéo et de la retransmission live.