Pourquoi l’innovation est le futur du marketing B2B ?

Innovation-marketing-B2B

L’innovation en marketing B2B

Retour sur la matinée Adetem, Club B2B et Club Innovation  du 19 mai : l’innovation en marketing B2B.
Cette matinée avait pour objectif de démontrer que l’innovation joue un rôle majeur en B2B et que la fonction marketing y est au coeur, exposer différentes approches, principes et outils pour mieux innover et présenter des retours d’expérience d’un grand groupe et d’une start up.

Salle comble ce mardi matin dans les superbes locaux d’Adobe pour la conférence sur l’innovation en marketing B2B organisée par Delphine Duran-Lesecq, co-présidente du club Innovation Adetem et Hervé Gonay, co-président du club B2B Adetem et fondateur de Getplus, éditeur d’une plateforme de retargeting B2B.

La conférence a commencé par l’introduction sur l’innovation dans le marketing B2B par Brice Auckenthaler, associé de Tilt Ideas, cabinet spécialisé en innovation marque et prospective.
Il nous a expliqué qu’il n’y a plus de frontière entre le B2C et le B2B mais plutôt un individu qui s’adresse à un autre individu.
En effet, la tendance aujourd’hui c’est l’humain qui revient au coeur des problématiques, les individus prennent en main leur destinée, c’est la fin des « sachants », il n’y a plus de frontière entre la vie privée et la vie professionnelle ceci combinée au phénomène BYOD, les individus sont indécis, versatiles, complexes, ambigus et donc difficilement catégorisables.

Face à ces nouveaux paradigmes, l’entreprise doit s’adapter et innover pour garder une longueur d’avance sur ses concurrents et développer son business.

Selon Tilt Ideas, les impacts de ces tendances sur l’innovation sont les suivants :

  1. L’innovation est une posture, un état d’esprit,
  2. L’innovation ce n’est pas qu’un enjeu R&D, marketing ou commercial, tout le monde peut/doit être impliqué dans l’entreprise,
  3. Innover c’est avoir un regard neuf sur son marché.

Mais comment mettre en place une démarche d’innovation ? Quelles sont les grandes méthodes d’innovation que l’on peut utiliser ? C’est ce que nous a expliqué Brigitte Roujol, consultante en management de l’innovation.
Elle nous a présenté les différentes méthodes d’innovation qu’une entreprise peut choisir selon sa  taille, son ancienneté et ses objectifs.

nnovation-marketing-B2B

Les différentes méthodes d’innovations

Elle nous a présenté en détail 3 méthodes :

1°) Le Design Thinking

Mis au grand jour par Tim Brown, PDG de l’entreprise de Design Ideo, le design thinking c’est « l’innovation centrée sur l’humain ».
C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Cette méthode s’appuie principalement sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.

innovation-marketing-B2B

L’innovation en marketing B2B

Les 5 phases de la méthode Design Thinking :

  • Empathie : Apprendre à décrypter les attentes des clients (observation),
  • Définir : Analyser les informations collectées pour identifier les tendances,
  • Point de vue : c’est votre angle d’attaque
  • Prototype : rendre l’idée tangible pour évaluer et affiner,
  • Test : tester auprès d’un échantillon pour vérifier si votre idée est la bonne.

2°) Le business model Canvas

Créé par Alexandre Osterwalder  et Yves Pigneur, le Business Model Canvas est un outil stratégique qui permet d’avoir une vision globale d’une entreprise et de son modèle économique.

C’est un outil qui décrit de manière visuelle les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture de la valeur. Cet outil sert donc à aider les managers à  décrire, visualiser, évaluer, transformer le business model de leur société et en inventer de nouveaux.

Le Business Modèle Canvas est une matrice visuelle (canevas) constituée de 9 blocs qui décrivent les 4 grandes dimensions d’une organisation : les clients, l’offre, l’infrastructure et la viabilité financière.
business-model-canvas

Le business model Canvas

D’après l’Aval Technopole

3°) Le Lean Start Up

Le Lean Start Up a été créé par 3 théoriciens : Eric Ries, Steve Blank et Ash Maurya.
Cette une méthode qui convient aux entreprises type Start Up pour créer des nouveaux produits ou services sans gaspiller ses ressources qui sont limitées.

lean-start-up

Le Lean Start Up

Les 3 principes du Lean Start Up :

  1. Just in time : réaliser que le minimum quand et où cela est nécessaire MVP (minimum viable product),
  2. Piloter par la mesure : toutes les réalisations sont mesurables et mesurées pour valider ou invalider une hypothèse,
  3. Réduire le temps.

Nous avons écouté avec grand intérêt, les retours d’expérience de 2 sociétés.

La première, Steelcase leader mondial de l’aménagement des espaces de travail représenté par Bruno de Fromont, Directeur marchés verticaux nous a présenté comment les liens très étroits entre Ideo la célèbre agence de design thinking et sa société ont modifié leur ADN.
« Une entreprise qui n’innove pas est une entreprise qui meurt ».
Pour Steelcase, l’innovation c’est à la fois :

  • Une méthode : C’est le design thinking qui est la méthode utilisée par le groupe :
    • Poser une question centrale,
    • Faire des recherches,
    • Analyser,
    • Faire des tests,
    • Réaliser un prototype,
    • En tirer un point de vue qui répond à la question centrale.
  • Un comportement :
    • Dévoiler ses idées au grand jour,
    • Etre observateur,
    • Poser des questions,
    • Partager/co-créer,
    • Etre optimiste,
    • Participer à la réussite des autres,
    • Avancer plus vite pour réussir plus rapidement.
  • Un espace comme amplificateur de l’innovation pour :
    • Répondre aux diversités d’attitudes, de technologies, de postures, de concentration, de présences, de collaborations…

Il nous a détaillé comment ils ont utilisé cette méthode pour créer le Node, un siège qui répond aux attentes des étudiants de demain.

Christopher Parola Product Manager et co-fondateur d’elCurator, une solution de curation pour partager du contenu entre collaborateurs d’une entreprise nous a présenté pourquoi et comment ils ont utilisé la méthode de Lean Start Up dans leur projet d’innovation : une application mobile pour acccélérer la veille des collaborateurs.

A chacun sa méthode mais un même objectif pour les entreprises B2B : innover pour ne pas mourir !

Crédit photo Fotolia

Leave a Reply