Social media : forces et faiblesses

social-media-forces-faiblesses

Social media : les forces et les faiblesses

Les réseaux sociaux sont devenus un outil puissant et incontournable de la boîte à outils d’un marketeur des temps modernes. Pour autant, il n’est qu’un des outils et ne résout/fait pas tout. Le point en une infographie.

Outmarket nous présente les forces et les faiblesses de l’utilisation du social media dans une stratégie Emarketing :

1°) Social media : les forces

  • + de 80 % des consommateurs passent en revue au moins une fois par semaine ce qui se dit sur une marque avant d’acheter un produit,
  • Les budgets marketing digital vont augmenter les 12 prochains mois aussi bien dans la publicité sociale, la vidéo en ligne et dans l’engagement social,
  • 74 % des 16-24 ans déclarent ne plus pouvoir se passer de leur smartphone,
  • 90 % des données qui ont été créées les deux dernières années, l’ont été grâce au social media,
  • 25 % des télespectateurs américains déclarent être plus au courant des programmes TV grâce aux réseaux sociaux.

2°) Social media : les faiblesses

  • 50 % des cadres supérieurs ne sont pas convaincus par les médias sociaux,
  • Seul 1,14% du trafic e-commerce provient des réseaux sociaux,
  • 85 % des entreprises ne relient pas leurs activités sur le social media et leurs résultats,
  • L’emailing domine toujours face aux réseaux sociaux en terme de conversion,
  • Pour les responsables marketing, la mise en place de programmes liés aux social media arrive seulement en 6 èm position derrière l’amélioration des process et le mobile.

3°) Conseils pour réussir sur les réseaux sociaux

Pour intégrer le social media dans un stratégie Emarketing gagnante et générer du ROI (retour sur investissement) il faut :

  • Intégrer le social media dans votre système de CRM pour suivre l’engagement de vos prospects,
  • Intégrer la dimension social à votre site web, vos communiqués de presse, et autres plateformes de marketing pour avoir une présence mutlicanal cohérente,
  • Utiliser le social media pour générer des leads en surveillant et répondant aux signaux de vos clients potentiels.
social-media-forces-faiblesses

Social media : les forces les faiblesses

D’après l’infographie de Outmarket

Leave a Reply