Mettre en place une stratégie SEM en BtoB

Le SEM (search Engine Marketing) est l’ensemble des activités marketing internet qui permettent d’augmenter la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

LE SEM regroupe deux grandes catégories ; le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant et le SEO (search Engine Optimization) ou référencement naturel.

Selon la Fevad et Mediamétrie, 90 % des internautes ont préparé un achat en surfant sur internet et ceci à 90 % sur Google. 70 % via le référencement naturel et 30 % via les liens sponsorisés.

Le SEA = référencement payant

Le SEA ou liens sponsorisé est payant. Pour cela vous devez utiliser Google Adwords. Vous fixez alors un budget maximum journalier avec un coût au clic maximum pour votre campagne de mots clés. Le principe tarifaire est simple, c’est un système d’enchères fait par les annonceurs. Le prix au clic (CPC) n’est pas fixé par le support (Google) mais ce sont les annonceurs qui se battent avec des enchères pour être affichés à la meilleure position. Vous ne payez pas l’affichage (la visibilité, l’impression) mais seulement si votre annonce a été cliquée. Dans ce cas, le montant sera déduit du budget que vous avez alloué.

Les avantages sont les suivants :

  • Publicité ciblée : vous ne ciblez que vos prospects puisque l’annonce apparait uniquement lorsque l’internaute a tapé l’un de vos mots clés achetés
  • Ciblage géographique: Possibilité de cibler une zone géographique précise
  • Coût par clic: Vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur vos annonces et donc, visite votre site internet
  • Indépendance: L’algorithme Google AdWords est totalement différent de celui du référencement naturel.

En résumé, il s’agit de faire de la publicité à la bonne personne au bon moment au bon endroit.

Le SEO ou référencement naturel

Le SEO (search engine optimization) ou référencement naturel est le résultat naturel de requêtes effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel s’il n’est pas payant demande du temps (et donc de l’argent). Ce long travail d’optimisation du site doit être fait par des professionnels du web. S’il est bien fait le positionnement naturel du site sur les moteurs de recherche sera visible mais au bout de quelques mois.

Pour réussir, il y a plusieurs techniques :

  • Recherche de mots clés qui seront tapés par les internautes. Pour cela on peut utiliser ces connaissances mais aussi google keyword tool
  • Avoir un contenu régulièrement mis à jour
  • Faire un travail d’optimisation du code HTML

Voici comment se présente une page Google avec le mot clé « location de voiture ». Il y a en fait 11 mots clés payants (3 en haut et 7 sur la droite) le reste est le fruit d’un SEO optimisé.

SEM

SEM

En résumé le SEO est la première des choses à prioriser, le SEA ne peut pas tout mais vient en complément. Acheter des mots clés c’est bien mais si votre site est mal fait et ne donne pas les informations que recherche l’internaute, le taux de rebond (les internautes quittent la page au bout de quelques secondes) sera très élevé et vous aurez donc dépensé de l’argent pour rien. Enfin, il est important de ne pas négliger le Link Building. Il s’agit de campagnes de liens. Plus un nombre important de sites pointent sur le vôtre, mieux vous serez « notés » par Google ou les autres moteurs de recherche et plus votre position sera haute dans les pages de recherche.

2 Comments