L’Inbound Marketing sont des techniques récentes utilisées de plus en plus en BtoB.
1°) Définition
L’inbound marketing ou marketing entrant désigne l’ensemble des techniques et activités d’une entreprise BtoB qui ont pour objectif de faire venir les prospects ou les clients vers elle. Par là, l’inbound marketing s’oppose au marketing traditionnel qui lui cherche à imposer ses produits et services grâce à la publicité et aux techniques de promotions traditionnelles.
L’inbound marketing est un concept encore récent par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en délivrant des informations utiles ou des services à travers une politique de marketing relationnel.
2°) Fonctionnement et mécanique
Il y a 3 grandes étapes :
1-Faire venir les visiteurs sur le site grâce à :
- La rédaction d’articles de qualité sur un blog permettant de dynamiser le trafic sur le site web
- La mise à jour régulière du contenu pour optimiser le référencement naturel
- L’utilisation des médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadéo, Twitter, Pinterest, Youtube, Google+ etc..) pour promouvoir le site et les contenus et par là même constituer une communauté d’intérêt autour de la marque.
2- Transformer les visiteurs en prospects
- Grâce au call to action (appel à l’action) et ainsi pouvoir garder une trace des visiteurs
- Formulaire de contacts
- Contenu Premium comme les livres blancs, vidéos, Ebooks…
3-Transformer les prospects en clients
- Newsletters
- Marketing automation
A chaque étape, il convient d’analyser les résultats (combien de formulaires ont été remplis, de livres blancs téléchargés…) et ainsi avoir un ROI clair qui permettra d’optimiser les actions futures.
3°) Les résultats convaincants
Une étude réalisée par HubSpot basée sur des données de 5 048 clients et 236 professionnels compétents au sujet de la stratégie de marketing de leur entreprise présente des résultats convaincants qui renforce l’idée que l’inbound marketing est fortement recommandé.
- 92 % des entreprises qui utilisent d’inbound marketing augmentent le trafic de leur site web.
- 85 % des entreprises qui utilisent l’inbound marketing augmentent le trafic de leur site web dans les 7 mois.
- Ce sont les blogs qui permettent de dynamiser le trafic du site web à condition que les contenus soient de qualité et mis à jour régulièrement. L’optimisation des mots clés est nécessaire pour être bien positionné sur les moteurs de recherche.
- En ce qui concerne les leads generation, ce sont les landing page (pages d’atterrissage) ainsi que les call to action (appel à l’action) qui sont les vecteurs numéro 1 devant les blogs mais ils sont encore trop souvent négligés et offrent peu de possibilités aux visiteurs de s’identifier.
Pour lire tous les résultats de l’étude HubSpot
Bonjour Sandrine,
Ravi que vous intéressiez à l’Inbound Marketing. Nous aurons peut-être l’occasion de travailler ensemble.
Bien cordialement,
Gabriel Dabi-Schwebel
Fondateur de l’agence d’Inbound Marketing 1min30
http://www.1min30.com