Les 5 tendances digitales pour 2015

Les 5 tendances digitales pour 2015

Les 5 tendances digitales pour 2015

Quelles sont les grandes tendances dans le numérique pour 2015 ?

L’agence de communication Vanksen a identifié 5 tendances digitales pour 2015  et présente 10 conseils à appliquer à sa stratégie de marque pour cette nouvelle année.

1°) le mobile

  • Le mobile est au cœur de nos vies et remplace le PC,
  • Le temps moyen passé sur un smartphone a doublé en 2 ans, passant d’1H12 à 2H10 quotidiennes entre 2012 et 2014,
  • Le mobile est au cœur de tous les usages (shopping, alimentaire, sports, santé etc…) et devient un véritable partenaire au quotidien,
  • Le nombre de terminaux, de résolutions et de tailles se multiplie,
  • Les objets connectés suscitent l’engouement même s’ils ne sont qu’au stade de l’introduction,
  • Les designers, ergonomes, architectes de l’information, développeurs, marketeurs vont devoir penser des interfaces différentes et transposer les contenus aussi bien sur un smartphone que sur un objet connecté,
  • Le mobile va vers la contextualisation, la personnalisation, la rapidité et la simplicité de l’expérience,
  • Le paiement sur mobile va se développer avec la technologie sans contact NFC.

2°) Data & quantified self

  • Avec l’arrivée des objets connectés, l’utilisateur peut avoir un accès et un contrôle permanent à ses données personnelles améliorant sa qualité de vie,
  • Les marques vont devoir répondre aux besoins des utilisateurs en quête de toujours plus de personnalisation,
  • Les marques disposeront davantage d’informations concernant leurs clients, gage d’une démarche marketing plus efficace et plus ROIste.

3°) Le web éthique

  • L’explosion des données et leur utilisation par des tiers inquiètent les consommateurs,
  • La demande s’oriente vers un web personnalisé mais sécurisé et éthique.

4°) Les médias sociaux

  • Les grands réseaux sociaux sont remis en question,
  • On voit apparaître des réseaux sociaux par type de cible, d’intérêt ou de besoin,
  • Le web social se transforme et des micro-communautés se créent.

5°) La personnalisation du parcours client en temps réel

  • Les consommateurs sollicitent les marques pour obtenir un parcours individualisé.

Face à ces changements, les marques vont devoir s’adapter.

Les 10 commandements pour 2015 

  1. Pour se démarquer et créer de l’engagement, les marques vont devoir trouver leur storytelling en créant du contenu varié et en le partageant sur le social média,
  2. Elles doivent toucher leur audience sans être intrusive grâce au ciblage et à la publication de contenus personnalisés,
  3. Elle doivent surveiller leur E-réputation (savoir ce qui se dit sur elle) et ce que disent ses concurrents,
  4. Elle doivent satisfaire et fidéliser leurs clients et en conquérir de nouveaux en étant plus réactives face aux requêtes, plaintes et avis des consommateurs,
  5. Elle doivent mettre l’internaute au centre de toutes réflexions menées autour de l’élaboration d’outils et de stratégies de communication. Chaque outil mis en place doit proposer une navigation utile et performante,
  6. Pour fidéliser et engager leur communauté elles vont devoir créer du contenu à valeur ajoutée et utile,
  7. Créer des services utiles aux consommateurs en fonction du secteur d’activité et de l’utilisation qu’en font leurs cibles,
  8. Faire preuve de transparence et de sécurité pour rassurer les consommateurs en demande d’un web plus éthique,
  9. Faire preuve d’engagement dans une cause légitime,
  10. Chaque action doit enrichir leur positionnement et rendre la marque légitime à prendre la parole : ce qu’elle fera sera plus important que ce qu’il dira.

Crédit photo : Fotolia

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