Noms de domaine B2B : Best practice

Nom de domaine B2B

Nom de domaine B2B

9 éléments essentiels à considérer lors du choix des noms de domaine B2B.

Un nom de domaine B2B peut avoir un impact positif ou négatif sur le trafic d’un site web et sur la marque d’une entreprise. Choisir un nom de domaine peut s’avérer compliqué. Cette infographie vous donne 9 conseils pour vous aider dans cette démarche.

1°) Utilisez votre nom de domaine B2B comme outil de marque

Utilisez votre nom de domaine comme un outil marketing qui va créer du buzz. Pour cela :

  • Il doit être facile à retenir,
  • Il doit informer sur votre activité,
  • Il doit construire votre crédibilité :
    • Exemple : www.comptafacile.fr plutôt que www.logicieldecomptapourentreprise.fr
  • Considérez des mots en rapport avec votre activité (attention pas toujours disponible)
    • Exemple : www.compta.fr

2°) Votre nom de domaine B2B doit être court, accrocheur et mémorisable

On estime que seulement 5 à 7 % des noms de domaine son suffisamment signifiants pour un nombre important de personnes.
Une étude du cabinet McKinsey montre que le bouche à oreille est le principal facteur de décision d’achat (entre 20-50% des cas). Pour cela :

  • Vous devez pouvoir le prononcer et l’épeler facilement,
  • Tout le monde doit pouvoir le prononcer et l’écrire facilement.

3°) Faites attention à l’extension

Près de 84 000 noms de domaine sont enregistrés chaque jour.
Si vous créez un site ecommerce et que vous souhaitez vendre vos produits en France, il faudra utiliser le .fr. Si au contraire vous souhaitez vendre en Angleterre, vous devez utiliser le .uk.  ou .es  pour l’Espagne etc…
Si  vous vous destinez à vendre à l’international, vous devez utiliser le .com.

4°) Protégez votre marque

Méfiez-vous du cybersquattage. Il n’est pas rare de voir la concurrence enregistrer le même nom de domaine que le votre avec une autre extension dans le but de vous voler du trafic.
De votre côté, évitez d’enregistrer un nom de domaine trop proche de vos concurrents et faites attention à ne pas outrepasser les droits liés à une marque sous peine de conflits juridiques.
Il est pertinent d’acheter des noms de domaine mal orthographiés ou proches de votre marque. Exemple pour Microsoft qui est propriétaire de Bing.com son moteur de recherche et possède également Bings.com.

5°) Créez votre marque « personnelle »

Enregistrez votre propre nom est un excellent moyen de construire votre marque personnelle. Même si vous n’êtes pas prêt à en faire quelque chose, achetez votre nom de domaine dès à présent.

6°) Soyez créatif

La plupart des noms de domaine en mot unique sont déjà pris, aussi, il vous faudra être créatif pour trouver un nom de domaine qui soit en rapport avec votre marque.
Quelques exemples :

  • FlightsCity : l’association de deux mots entiers,
  • Travelocity : créez un nouveau nom en rajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot existant.

7°) Evitez les noms de domaine avec tiret

Les noms de domaine avec tiret ont peu de valeur en matière de branding et de SEO. Ils sont perçus comme peu crédibles et même parfois comme un indicateur de spam.
Ils impactent négativement le bouche à oreille car ils sont difficile à prononcer sans être épelés.
Ils provoquent une perte de trafic importante car les internautes ne se souviennent plus de l’emplacement des tirets.

8°) Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine sur les médias sociaux

Il est essentiel de garder le même nom pour l’ensemble des plateformes. Vérifiez donc qu’il soit disponible sur Facebook, Twitter, LinkedIn..

9°) Pensez à renouveler votre nom de domaine avant expiration

Afin de rester informé, gardez à jour vos informations de contacts auprès de votre fournisseur de noms de domaine. Vous recevrez ainsi toutes les notifications utiles.
Mettez en place un calendrier quand vous achetez votre nom de domaine.
Si votre fournisseur de noms de domaine (Registrar) propose le renouvellement automatique, n’hésitez pas à utiliser cette option.

Nom de domaine B2B

Nom de domaine B2B

Une infographie de Whoishostingthis

Photo crédit Veer

 

 

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